Gestionnaire frais de déplacements et dépenses au sein du SIDFI (SGCD)

Référence : MINT_BA026ATC-93644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Qui sommes-nous ?

L’administration territoriale de l’État (ATE) regroupe les services de proximité (préfecture, sous-préfectures, DDI), SGCD), placés auprès du préfet, qui mettent en œuvre les politiques publiques au profit :
- de la sécurité et de l’emploi des populations,
- de l’aménagement des territoires.
Les services de l’ATE sont engagés dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et tout au long de la carrière. Ils s’investissent aussi en faveur de la prise en compte du handicap (aménagement de poste, …), la personnalisation du temps de travail et du télétravail, le développement des nouveaux espaces de travail, la facilitation de l’accès au logement, l’égalité homme-femme et le respect de la diversité.
Pour les personnels administratifs ou techniques, l’ATE offre des parcours de carrière au sein de plusieurs services et/ou métiers, avec ou sans mobilité géographique. Un conseiller mobilité-carrière accompagne les agents.

Activités du service :

Le SIDFI est en charge de l’élaboration du budget en calibrant les ressources en crédits, les dépenses et les cibles de performance.
Il prépare les négociations budgétaires, suit l’exécution de la programmation budgétaire et rend compte des résultats de cette dernière.

Composition et effectifs du service :

Il est composé de 11 agents :
- le chef de service et son adjoint (2 A),
- une section achats avec 3 agents (1 A, 1 B et 1 C),
- une section exécution budgétaire avec 5 agents (3 B et 2 C).
Le coordinateur départemental Chorus du Ministère de l’Intérieur (1 B) est rattaché à ce service.

Ce service travaille avec un outil commun, Chorus. Au SIDFI, la fluidité de l’information entre sections et acteurs est de mise pour une pleine efficacité.

Liaisons hiérarchiques
Chef du SIDFI et son adjoint, Chef de la section exécution budgétaire et comptable.

Liaisons fonctionnelles
Section achats, services prescripteurs ou centres de coûts, référents de proximité, coordinateur Chorus.

Durée attendue sur le poste : 3-5 ans.

Groupe RIFSEEP : 2

Profil recherché

Vos activités principales :

Dans la chaîne de la dépense, la section exécution budgétaire et comptable poursuit l’activité de la plateforme départementale achats, pour le BOP 354 (fonctionnement courant) et le compte de commerce 907 (cité administrative), après service fait. Cette section est aussi chargée du traitement des déplacements (formations ou missions) des agents du SGCD, de la préfecture, des DDI et de certains experts extérieurs (médecins, architectes....), des remboursements des frais des déplacements à l’ensemble des agents et assure un rôle d’assistance générale. Ainsi, le rôle de ce gestionnaire est double.

Au titre des frais de déplacements, il est appelé à traiter :
- des ordres de mission (OM) permanents et ponctuels (saisie, validation),
- des réservations (hôtel, train, avion) pour les missions et formations, après validation dans l’outil, par les supérieurs hiérarchiques,
- le regroupement et la vérification des pièces justificatives nécessaires aux paiements,
- la saisie des états de frais (EF),
- le contrôle et le suivi des paiements des demandes de remboursements dans Coeur Chorus,
- la création et de la mise à jour des numéros tiers Chorus,
- la tenue et le suivi du fichier des cartes OURA (mise à jour et rechargement des cartes)
- diverses sollicitations des services (demandes d’habilitation, de paramétrage...).

Au titre de la gestion des dépenses, l’agent :
- élabore et met à jour divers tableaux de suivi des dépenses à la demande de la hiérarchie,
- vérifie régulièrement la mise à jour et la bonne complétude des tableaux de suivi par les autres sections,
- alerte la hiérarchie en cas de dépassement des données communiquées lors de la programmation et veille à la consommation en Autorisation d’Engagement (AE) et Crédit de Paiement (CP) pour les différents centres de coûts,
- contrôle l’exécution des commandes avant règlement des dépenses,
- suit les finalisations et clôtures d’engagements juridiques, en lien avec la section achats.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétariat général commun départemental - Préfecture de la Drôme
    Terre de résistance durant la 2nde guerre mondiale (Vercors), au carrefour des vallées du Rhône et de l’Isère, la Drôme bénéficie d’une grande beauté et d’une variété de reliefs, de paysages et de lieux de vie à taille humaine. Ces espaces sont accessibles en mobilité douce et sécurisée (véloroutes voies vertes).

    En train, Paris est à 2h30. Toutes les grandes villes et lieux de loisir sont à moins d'1h30.

    Qui contacter ?

    M. POMIER, Chef du SIDFI : 04 75 79 29 21
    Mme DUCLOS, Adjointe au chef du SIDFI : 04 75 79 29 83

    Pour candidater :
    Si vous relevez du MI, vous devrez créer un compte sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou un autre versant de la fonction publique, ou si vous candidatez en qualité d'agent contractuel *, vous  devez passer par Choisir le service  public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    * Les candidatures d'agents contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Utilisation des outils Chorus DT, Chorus Formulaires.
    Adaptabilité et réactivité, qualités relationnelles, contraintes liées au calendrier budgétaire.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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