Gestionnaire Milieux Aquatiques - LANNION TREGOR COMMUNAUTE
Référence : O022251204001585
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lannion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction de l'environnement, l'aménagement et l'économie agricole un(e) gestionnaire milieux aquatiques.
Recruté(e) au sein du service politiques de l’eau de la direction environnement, économie agricole et aménagement de Lannion-Trégor Communauté, le/la gestionnaire sera en charge de la mise en œuvre d'actions sur la préservation des milieux aquatiques. Il s'agit en particulier de :
• Réaliser des inventaires de zones humides pour l’instruction des autorisations d’urbanisme ou pour tout projet pouvant impacter une zone humide et mettre à jour l'inventaire des cours d'eau
• Actualiser les bases de données cours d'eau et zones humides
• Participer à l’élaboration des programmes d’action annuels et pluriannuels et à la réalisation des bilans techniques dans le cadre des contrats de bassin versant pour le volet milieux aquatiques
• Réaliser des diagnostics de la continuité écologique et de l’état hydromorphologique des cours d’eau
• Concevoir et suivre les études et travaux de rétablissement de la continuité écologique et d’amélioration de l’hydromorphologie des cours d’eau y compris la préparation des dossiers administratifs
• Appuyer les communes dans les démarches techniques et administratives pour la réalisation de travaux impactant les milieux aquatiques
• Participer aux actions d’animation/ sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.
Profil recherché
• Niveau BAC + 2 à + 5 dans le domaine des milieux aquatiques, de l’environnement
• Expérience sur un poste similaire : suivi de travaux milieux aquatiques, inventaires zones humides, élaboration de dossiers réglementaires…
• Connaissance des caractéristiques, des enjeux et du contexte réglementaire des milieux aquatiques
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Aptitude à la négociation, au dialogue et au développement d’argumentation
• Connaissance du milieu agricole
• Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
• Capacité d’organisation (respect des délais, calendriers, procédures, anticipation)
• Capacité de travail en équipe
• Maîtrise du logiciel SIG Q GIS et des logiciels bureautiques courants (word, excel, powerpoint)
• AIPR
• Permis B
Qui sommes-nous ?
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions aup
À propos de l'offre
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Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques