H/F – CDD 12 mois Ingénieur de Recherche – Ecologie spatiale d’un oiseau emblématique de haute montagne
Référence : UMR5175-AURBES-033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 175,08€ brut mensuel et selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le contexte actuel des changements globaux, la compréhension des déplacements des animaux et leur utilisation de l'espace peut améliorer l’efficacité des mesures prises pour leur conservation en fournissant des informations sur les menaces et les besoins des espèces (Allen & Singh, 2016).
Cependant, l'étude des animaux sauvages, et en particulier de leurs déplacements, peut s'avérer difficile. Les animaux sont souvent élusifs et vivent sur des zones parfois difficiles d'accès. C’est le cas du lagopède alpin (Lagopus muta), espèce emblématique des hautes altitudes de nos montagnes et experte du camouflage. Présentant des adaptations au froid, le lagopède alpin est directement menacé par le changement climatique (Brambilla et al., 2022). Ses populations et ses habitats subissent aussi de nombreuses autres pressions telles que les activités récréatives de pleine nature (ski, randonnées, trails, etc.), le pastoralisme ou encore la chasse (Ministère en charge de l’écologie & MNHN, 2012). Il en résulte une diminution des effectifs de ses populations (Dos Santos & Montadert, 2024) et un statut de conservation considérés comme précaire dans les Alpes. Il est notamment classé « en danger » en région PACA et « vulnérable » en région AURA (MNHN & OFB, 2003).
Aujourd’hui, grâce à la technologie GPS, il nous est possible d’outrepasser les difficultés de suivi visuels des individus liées à la haute montagne et d’analyser finement les déplacements des lagopèdes alpins ainsi que leurs interactions avec l'environnement. Par exemple, nous pouvons acquérir des données sur les déplacements de « migration », les stratégies d'utilisation des habitats tout au long du cycle de vie des individus mais aussi évaluer les réponses comportementales des individus aux pressions anthropiques (Fraser et al., 2018; Joo et al.). C’est dans ce contexte que le suivi de populations de lagopèdes alpins par balise GPS a vu le jour en 2017 sur quatre massifs alpins (massif du Haut-Giffre, massif de la Vanoise, massif du Dévoluy et massif du Mercantour) par 3 établissements (OFB, Parc national de la Vanoise et du Mercantour).
L’ingénieur de recherche recruté pour ce projet aura pour mission de valoriser les données issues du suivi individuel de lagopède alpin par balise GPS. De premières analyses exploratoires ont déjà été réalisées (Courbin et al, 2023) sur un jeu de données datant de 2021. Ces résultats sont à consolider et à approfondir avec le jeu de données actuel qui contient 46 individus supplémentaires soit 120 individus au total. Plus précisément, les différents objectifs sont :
- L’acquisition des connaissances sur les comportements spatiaux du lagopède alpin (domaines vitaux saisonniers, migrations) et ses capacités de déplacements que ce soit au sol ou en vol. Ces informations sont nécessaires pour (1) déterminer l’échelle de gestion pertinente des populations de lagopèdes alpins, (2) identifier les popul
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat ou master en écologie
- Connaissance en écologie spatiale et en écologie comportementale
- Connaissance du milieu montagnard
- Solide expérience en analyse de données issues de suivi individuel par balises GPS : domaine vital, trajectométrie et sélection d’habitat
- Aisance avec le traitement de données SIG y compris sous R
- Rigueur scientifique, autonomie et bonnes compétences rédactionnelles en anglais
Contraintes et risques :
Néant
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques