H/F Doctorant/Doctorante sur le comportement des matériaux et structures de chaussée
Référence : UMR5513-CEDSAU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69518 VAULX EN VELIN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le sujet de thèse proposé vise la caractérisation de matériaux de chaussée recyclés in situ par stabilisation par liants bitumineux à l’aide de techniques à température réduite (mousse de bitume) ou à basse température (émulsion bitumineuse). En particulier, il s’agit d’étudier les propriétés de mélanges issus du recyclage sur place de couches bitumineuses avec incorporation d’une partie du sol sous-jacent, résultant du fraisage en profondeur de structures de chaussées existantes (équivalent de full "depth reclamation"). Dans les méthodes courantes de formulation, ces matériaux sont souvent considérés comme des milieux purement granulaires et caractérisés par des essais Proctor et/ou triaxiaux statiques, ou, en alternative, comme des matériaux traités aux liants hydrauliques et soumis à des essais de traction indirecte.
Les objectifs de la thèse comprennent l’étude de la remobilisation du liant vieilli présent dans les agrégats d’enrobés recyclés le suivi de la cinétique d’évolution des propriétés thermomécaniques des matériaux finaux produits.
Les étapes principales du travail de recherche consistent en :
• une étude bibliographique approfondie sur les procédures de stabilisation in situ et les mécanismes d’interaction entre bitumes vieilli et d’apport lors de l’utilisation de ces techniques
• la caractérisation des composants de base des matériaux, incluant l’extraction et la caractérisation thermomécanique du bitume vieilli des agrégats d’enrobés
• le désenrobage séquencé des matériaux recyclés avec caractérisation des propriétés des différentes couches afin d’étudier la remobilisation du liant vieilli
• le suivi du murissement des matériaux recyclés en fonction du temps et des conditions environnementales, par le biais d’essais de laboratoire
Le travail de recherche sera mené en collaboration avec un partenaire industriel et fera l’objet de réunions régulières afin d’en évaluer l’avancement et d’ajuster les activités en fonction des résultats obtenus. Des séjours chez le partenaire pourront être requis.
En complément du travail en laboratoire, le doctorant (ou la doctorante) participera à l’activité du groupe de recherche sur les matériaux de chaussée et, plus en général, à la vie collective du laboratoire, y compris par des activités de transfert sociétal et vulgarisation.
Contexte :
Le recrutement s’opère au sein de l’Equipe, Géo-matériaux et Constructions Durables du LTDS, à l'ENTPE. Le poste à pourvoir s’insère dans la thématique de l’étude du comportement des structures de chaussées routières, ferroviaires et aéroportuaires, ainsi que le comportement des matériaux qui composent ces structures.
Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, Unité Mixte de Recherche 5513 du CNRS, regroupe des chercheurs appartenant à 3 établissements : l’Ecole Centrale de Lyon, l’Ecole Nationale des Ingénieurs de St. Etienne, devenue école interne de Centrale Lyon, et l’ENTPE.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur