
H/F SURFACTIVE : influence des surfactants et PFAS sur la formation des nuages atmosphériques
Référence : UMR7376-ANNMON-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13331 MARSEILLE 03 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Résumé français: Les nuages troposphériques constituent l’une des plus importantes incertitudes sur le climat. Chaque gouttelette d’eau requiert un support pour se former, appelé noyau de condensation de nuage (CCN pour Cloud Condensation Nucleus). Seule une fraction des particules d’aérosol sert de CCN, mais la raison de ce fractionnement est inconnue. SURFACTIVE constitue la suite d'un projet en cours de finalisation (INSPIRE), il propose d'utiliser les développements analytiques effectués, et de réanalyser les données obtenues précédemment pour approfondir la compréhension de la formation des nuages. Trois tâches interconnectées sont proposées : (1) Exploiter les méthodes développées par le projet INSPIRE pour mesurer la tension de surface et quantifier les surfactants dans l’aérosol ou les nuages; (2 et 3) réétudier la base de données pour examiner les effets de la tension de surface sur l'activation des gouttelettes de nuage, et étudier le rôle potentiel joué par les molécules amphiphiles de PFAS mesurées par spectrométrie de masse. L’analyse des résultats servira à améliorer la compréhension des processus de formation des nuages et leurs interactions avec le climat.
Description détaillée:
Contexte scientifique: Le changement climatique est l'une des composantes importantes de nombreux changements environnementaux mondiaux concomitants qui affectent la santé humaine, souvent de manière interactive. Le rapport du GIEC souligne que notre compréhension des liens entre le climat, le changement climatique et la santé humaine s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Dans ce contexte, l'amélioration de notre capacité à prévoir les changements climatiques futurs est une priorité absolue, non seulement en raison de leurs incidences sur l'environnement, mais aussi des implications pour la société et la santé publique. Comme les nuages jouent un rôle clé dans le bilan radiatif de la Terre, les interactions complexes mais incomplètement comprises entre les aérosols et les nuages font des nuages la composante la plus incertaine des projections climatiques actuelles. Ce manque de connaissances est également signalé comme l'un des principaux défis à relever pour évaluer la viabilité et les risques liés aux projets de géo-ingénierie. Notre objectif est d'améliorer la compréhension des interactions aérosols-nuages, l'une des principales pièces manquantes dans les prévisions climatiques.
Les aérosols atmosphériques, qui comprennent des composés organiques et inorganiques, peuvent affecter le forçage radiatif global à la fois directement, en diffusant et en absorbant le rayonnement solaire, et indirectement, en servant de noyaux de condensation des nuages (CCN), modifiant ainsi les caractéristiques des nuages. Les interactions aérosols-nuages restent une source majeure d'incertitude dans l'estimation du forçage radiatif global. Par conséquent, l'étude des facteurs qui
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements réguliers aux USA (Arizona) sont à prévoir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur