HRO - CHARGE DE PROJET PODCASTS DE LA MARINE NATIONALE
Référence : DEF_20-00045324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : ECOLE MILITAIRE 75007 PARIS 07
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CONTRAT DE PROJET
Au sein de la Marine nationale, le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), implanté sur le site de l'Ecole militaire, a pour mission de faire connaître et comprendre les enjeux maritimes et navals au monde civil. Organisme de réflexion et d’études de la Marine avec une vocation de rayonnement du fait maritime et naval, il a développé des Podcasts qui sont aujourd’hui disponibles sur les principales plateformes de diffusion des podcasts et sur les sites internet et intranet du CESM.
En tant que chargé de projet, vous travaillez au sein du pôle Productions du CESM sous la direction du chef de pôle.
Le projet PODCASTS DE LA MARINE NATIONALE se déroulera en deux phases de 2025 à 2028 :
- 2025-2026 :
o développement d’une nouvelle marque Podcast du CESM avec charte graphique et communication associée renforcée ;
o montée en puissance avec le développement de nouveaux produits podcast (Portraits, Fictions) ;
o renforcement de l’équipe avec la formation d’un nouveau podcasteur ;
o accompagnement du projet « 400 ans de la Marine » avec la mise en place d’une série podcast dédiée.
- 2027-2028 :
o exploitation des différents formats mis en place et développement du format vidéo associé ;
o recherche de nouvelles plateformes de diffusion ;
o recherche d’expansion des productions avec de nouveaux formats de podcasts, possible développement des podcasts en direct.
• Assurer la mise en place d’un nouveau format de podcast : les Portraits de Marins en partenariat avec le SRM et le SIRPA
• Assurer la mise en place d’une fréquence de publication stable sur tous les supports.
• Garantir la bonne communication de ces contenus sur les réseaux sociaux de la Marine nationale, du CESM et du SRM.
• Consolider les contenus déjà existants en augmentant sensiblement la production des Périscopes, en passant de 2 par an à 1 par trim
• Proposer une nouvelle stratégie de diffusion adaptée aux résultats des nouvelles émissions.
• Proposer de nouvelles fonctionnalités pour poursuivre le développement des podcasts (vidéo, direct etc.).
• Assurer la mise en place d’indicateurs de gestion relatifs à la production des podcasts : nombre de podcasts réalisés, nombre de podcasts diffusés, analyse des chiffres d’audience et du public cible et adaptation de la stratégie éditoriale.
• Accompagner la montée en puissance des compétences au sein du CESM et garantir le maintien de capacités de production de podcasts au CESM.
• Faire un bilan du projet et proposer de nouvelles perspectives de développement.
• Assurer la veille informationnelle – état des lieux de la communication institutionnelle et internationale.
• Assurer la veille concurrentielle.
Profil recherché
- MASTER 2 en école de journalisme, privée ou public, avec formation multimédia
- Expérience en radio locale ou nationale : animation d’émission, réalisation de reportages et interviews.
- Approche multidisciplinaire de la production de projet, alliant de la production sonore à la vidéo, en passant par la rédaction de contenus web, la diffusion de contenus et le volet communication.
- Idéalement, expérience en montage avec des logiciels de montage (Reaper, Adobe Première Pro, Audacity).
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- MISE EN OEUVRE LA COMMUNICATION DE LA DEFENSE
- TECHNIQUES DE POST PRODUCTION
- TECHNIQUES TRAITEMENT DU SON
- TECHNIQUES DE DIFFUSION
- UTILISATION DES TECHNIQUES JOURNALISTIQUES
- CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
- CONCEPTION D'UN PRODUIT DE COMMUNICATION
- TECHNIQUES DE REALISATION AUDIOVISUELLES ET OU MULTIMEDIA
- CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DES CONTENUS DIGITAUX
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-christine.berthellet@intradef.gouv.fr
- caroline.gauthier@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 46 MOIS
M° ligne 6/8/10 : La Motte Picquet Grenelle ou Ecole militaire
Bus : 28/80/82/86/92 Ecole militaire ou Gal de la Bollardière
Accessibilité PMR restreinte bât 11
Un mentor vous accompagnera dans votre prise de poste.
Nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- 38 heures : 8h00 - 09h00/16h30 - 17h30 (15h45 - 16h45 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère
A la fin du contrat de projet, possibilité de CDD ou CDI au sein de la Marine ou du Ministère, dans les services de communication ou équivalents. -
Le poste induit des déplacements réguliers en France sur les différents sites de la Marine ou évènements maritimes pour des besoins éventuels de reportages et d’ITW.
TT possible 1j/semaine après période d'adaptation.
Formations audiovisuelles et en IA.
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable éditoriale / éditorial