IDIV CN/AP - PGSPL-SGC VPRIF- Responsable du service Recouvrement - Adjoint au secteur Recettes H/F
Référence : MEF_2024-20859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SGC VPRIF sera structuré en trois secteurs : recette, dépense et comptabilité.
1. Caractéristiques du service
Le secteur recette, piloté par une inspectrice principale, a été structuré dès juin 2024 en deux services (de 44 collaborateurs), sur le périmètre des quatre collectivités : Paris, la Région Île-de-France, le budget spécial de la Préfecture de Police et la Métropole du Grand Paris;
Il comprend :
- un service visa et accueil ;
- un service recouvrement, avec une cellule gérant l’automate des poursuites et les actions de masse et, une autre, les débiteurs sensibles ;
- le service recouvrement (25 collaborateurs B et C) sera piloté par un cadre de niveau IDIV CN, secondé par une inspectrice pour le pilotage de la cellule des débiteurs sensibles.
Un poste de rédacteur organisation, méthode est également installé pour donner au secteur recette les outils pour évoluer en environnement RGP et répondre aux exigences de qualité de l’accueil des usagers.
2.Principaux enjeux du poste
- Animation d’un service de 25 collaborateurs B et C, avec le soutien d’une inspectrice ;
- Pilotage de la stratégie de recouvrement ;
- Expertise sur les dossiers complexes ;
- Accompagnement au changement dans les méthodes de travail ;
- Suivi du contrôle interne ;
- Participation à la politique de l’accueil des usagers ;
- Suivi des demandes des commissaires aux comptes (ville de Paris et région Île-de-France) ;
- Conseil aux ordonnateurs ;
- Participation au comité de direction du pôle.
3. Eléments de contexte spécifiques
- La ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans la démarche de certification de ses comptes. L’enjeu en recettes réside dans la bonne gestion du flux (375 000 titres par an) et du stock (état des restes d’un demi milliard d’euros et 800 000 lignes) par une stratégie résolument tournée sur les risques et les enjeux, tout en engageant l’ordonnateur dans une démarche de qualité comptable (non valeur, provisions);
- La Région Île-de-France est passée à la nomenclature comptable M57 au 01/01/2023 et expérimente le compte financier unique (CFU) pour l’exercice 2023. Elle souhaite dorénavant s'engager dans les travaux de certification de ses comptes.
Profil recherché
1. Savoir être
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’équipe ;
- Faculté d’adaptation ;
- Savoir convaincre et communiquer ;
- Forte autonomie, tout en ayant la capacité à rendre compte ;
- Persévérance.
2. Savoir-faire
- Aptitude au management : avoir le goût pour le management, se rendre disponible pour ses équipes, animer et coordonner en responsabilité ;
- Organiser une activité ;
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif.
3. Connaissances recherchées
- Connaissance de Hélios et des processus comptables du SPL ;
- Connaissance des techniques de recouvrement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
En matière de gestion des collectivités locales, la DRFiP Paris présente une particularité puisque la Directrice régionale est actuellement la comptable assignataire de 21 collectivités, dont la gestion revient à la direction, au sein du pôle gestion publique secteur public local (PGP SPL).
Ce pôle connaît une évolution organisationnelle mise en place progressivement. A compter du 01/01/2025, le Service de Gestion Comptable Ville de Paris Région Île-de-France (SGC VPRIF), sera constitué, en direction, sur le périmètre des quatre collectivités : Paris, la Région Île de France, le budget spécial de la Préfecture de Police et la Métropole du Grand Paris.
À propos de l'offre
-
Sans
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) ou "Inspecteur figurant dans le vivier des Inspecteurs divisionnaires de classe normale".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique