IDIV CN/AP - Responsable de division RH et Formation Professionnelle H/F

Référence : MEF_2025-27009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vaucluse
    Direction Départementale des Finances publiques de Vaucluse Service de Direction Cité Administrative Ave du 7ème Génie 84000 Avignon
  • Localisation : Vaucluse (84), France
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Date limite de candidature : 15/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placée sous la responsabilité d'un administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA), assisté d'un adjoint, la division comporte au total 8 agents répartis sur 2 services :
- le service Ressources humaines;
- le service Formation professionnelle.

Le service RH est composé d’un inspecteur,chef du service, de quatre  contrôleurs et d’un agent.

Depuis le transfert de la préparation de la paye des agents au CSRH de Montpellier, le service RH (SRHD) demeure l’acteur RH de référence en tant que gestionnaire de proximité des agents.
Son rôle de conseil (en matière de carrière, de mobilité et de management) dévolu au chef(fe) de division, d’accompagnement (opérations de restructuration) ou encore de suivi des agents (agents en difficulté, en congés pour raison de santé…) est très important.

Profil recherché

- Capacité avérée à diriger et animer une équipe dans un contexte en permanente évolution.

- Sens des priorités et capacité à impulser la conduite du changement (savoir anticiper et prévoir)

- Autorité naturelle, sens du dialogue et de l’écoute auprès des différents interlocuteurs

- Être moteur, proactif, faire preuve d’engagement

- Savoir donner du sens aux actions menées

- Savoir planifier et coordonner

- Savoir communiquer

- Être disponible,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip84.postes-au-choix@dgfip.finances.gouv.fr, thierry.toesca@dgfip.finances.gouv.fr, ingrid.berque

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • - Le candidat doit avoir une expérience dans le domaine des ressources humaines ou à défaut une réelle capacité à acquérir rapidement celles utiles à la couverture du périmètre de la mission.

    - Une réelle capacité d’adaptation au contexte local est également demandée.

    - Travail en équipe, en relation étroite avec l’équipe de commandement et les responsables de service ;

    - Liaisons avec l’administration centrale, la délégation et le CSRH34

    - Liaisons avec l’assistante de prévention / correspondante handicap locale, l’assistante sociale, le médecin du travail et les services sociaux ;

    - Télétravail : 1 jour ponctuel possible dès l’acquisition d’une autonomie suffisante.

    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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