IFIP/ATT -Permanent pédagogique du CIF de l'interrégion Sud-Est Outre-Mer H/F
Référence : MEF_2024-20692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
École Nationale des Finances Publiques 10 rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du responsable du CIF, le permanent pédagogique assure des fonctions d’enseignement, participe à l’animation du réseau local de la formation et à l’organisation des sessions de formation. Il a pour missions principales :
- Les missions de formation : le permanent pédagogique anime des actions de formation relatives aux missions de la DGFiP et en transverse (notamment des formations à la communication…). Il/Elle apporte son soutien pédagogique aux formateurs locaux et mutualise ses connaissances avec les permanents pédagogiques des autres antennes du CIF. Il/Elle peut également être sollicité(e) pour la création ou la mise à jour de modules de formation.
- L’animation du réseau : Le permanent pédagogique participe, avec le responsable du CIF, à la conception et à la mise en œuvre du plan interrégionnal de formation, apporte son concours pour le recrutement des professionnels associés, organise et évalue les actions de formation. Il a un rôle de référent formation pour l’interrégion et apporte son soutien (pédagogique et logistique) ainsi que son expertise aux directions locales.
- L’organisation des formations : en lien étroit avec la cellule administrative du CIF, le permanent pédagogique apporte son concours à la réalisation de l’ensemble des tâches relatives à l’organisation applicative et matérielle des formations.
En complément du responsable du CIF, il assure les liaisons et l'information utile auprès de la direction de l'ENFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Outre des qualités de communication essentielles au bon fonctionnement du service, le poste requiert les compétences et qualités suivantes :
Savoir-être :
- Qualités pédagogiques affirmées, c’est-à-dire sens de l’écoute et de la communication, notamment la capacité à exposer oralement avec assurance et précision ;
- Capacité de réactivité et sens de l’initiative développé
- Disponibilité, capacité à s’intégrer rapidement dans un collectif de travail et à rendre compte ;.
Savoir-faire :
- Appétences pour des fonctions organisationnelles, nécessitant à la fois une très grande rigueur et adaptabilité ;
- Sens du relationnel et capacité à animer un réseau de collaborateurs ;
Compétences requises :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques courants.
- Qualités d’analyse et rédactionnelles ;
Connaissances recherchées :
- Connaissances opérationnelles des métiers de la DGFiP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de
l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Principal acteur du recrutement et de la formation de l’ensemble des agents de la DGFiP, l’École nationale des finances publiques (ENFiP) est une direction d'innovations, de collégialité et d'engagement au service de la collectivité DGFIP dans un contexte de fort renouvellement des effectifs. En matière de recrutement, l’ENFiP est le pivot des actions conduites en faveur de l’attractivité et de la diversité des modes de recrutements au travers des réseaux sociaux, de « Live » diffusés sur la nouvelle chaîne YouTube de l’École ouverte au printemps 2022 et du site internet « nous rejoindre »...S’agissant de la formation, une double transition a été engagée, annonçant de nouveaux défis pour les activités de formation de l’École nationale des Finances publiques : l’accroissement du recours au numérique dans les actions pédagogiques et la modernisation des applications informatiques. Pour exercer ses missions, elle dispose de trois pôles directionnels : Pilotage et ressources, Recrutement-attractivité, Formation. Elle déploie son activité en mobilisant le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l'ensemble du territoire.
À propos de l'offre
-
Des déplacements dans les départements de l’interrégion pourront être prévus.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation