IFIP/ATT ESI 69 - Chef d'équipe - Etude des incidents applicatifs et techniques du SSI H/F
Référence : MEF_2024-20893
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne
Direction des services informatiques de Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’Établissement Informatique de Lyon, l’équipe « PSN Plateau » se réinvente pour permettre une mission plus qualitative.
La supervision des applications s'exerce 24h/24 365j/365 et s’oriente vers un fonctionnement automatisé général sur le 1er trimestre 2025.
En liaison avec le bureau SI2 (bureau pilote des exploitations) et les équipes de développement lyonnaises, le plateau PSN contribue à la gestion des incidents et des problèmes.
Le poste à pourvoir est celui de responsable de la mission et de l’animation de l’équipe, actuellement composée de 11 agents (3 cadres B, les administrateurs de la supervision, et 8 cadres C). Cette équipe connaît un effet de pyramide des âges.
L’effectif sera progressivement renouvelé mais également réduite à une cible de 4 agents.
Grâce aux compétences acquises comme analyste dans une équipe de développement ou dans des missions d’exploitation, il est attendu du candidat qu’il sache réaliser et piloter les activités du service, analyser les améliorations potentielles, animer la mission sur toute l’équipe et avec tous les membres du pôle de supervision de Lyon.
Dans la cible d’une mission nouvelle basée sur l’étude des incidents, il agira en pilote et mettra en place un ensemble de méthodes et de process adaptés. A ce titre, le candidat fera preuve de qualités managériales nécessaires pour accompagner positivement les évolutions mais aussi être un analyste en capacité de concevoir et mettre œuvre de nouveaux process de travail.
Les activités dédiées à cette mission se construisent en lien avec SI2, le bureau pilote de la production du SSI de la DGFiP.
Le candidat organisera le reporting d’activités sur toutes les missions de l’équipe, et devra veiller à la mise à jour de la documentation de son service.
Dans les missions à réaliser par le candidat, le volet de manager de proximité est attendu. Il s’agit de confirmer les plannings d’absences, de télétravail, et de savoir mener les entretiens professionnels annuels. Dans ce cadre il a la responsabilité du planning global des vacations dans son équipe et veille à son respect. Le candidat sera habilité à valider les congés dans l’application RH (SIRHIUS) et également les demande de formation de l’équipe en cohérence avec les orientations données par la responsable de service.
Dans le cadre de ses missions, le candidat est également l'interlocuteur privilégié de la MOA pour les missions de MOA déléguée autour de l'application SINAPS. Cette activité est réalisée en lien avec l'équipe de développement de Lyon.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "A Analyste".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Profil recherché
Savoir-être :
- disponible, organisé, méthodique, rigoureux et pragmatique ;
- être doté d’un bon relationnel et de compétences en communication verbale et écrite ;
- piloter les activités ;
- Manager une équipe.
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe, communiquer et partager les connaissances ;
- savoir rendre compte, en interne et vers les partenaires ;
- conduire les entretiens annuels de notation ;
- organiser un reporting spontané de qualité.
Compétences requises :
- organiser des tests pour une application informatique ;
- développer des outils adaptés à la mission, et être expérimenté dans le maniement des outils bureautiques ;
- savoir analyser de nouveaux process et les documenter ;
- une connaissance de l’exploitation serait appréciée.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, un parcours de formation général sur l’informatique de la DGFIP vous sera proposé et une formation spécifique adaptée au poste sera organisée par la structure coordinatrice (DGS).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
cecile.viau@dgfip.finances.gouv.fr
04.72.78.14.55
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :
- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources.
- 6 établissements informatiques : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Meyzieu, et Nevers.
- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l’assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.
La DiSI RAAB compte 570 agents dont une majorité dotée d’une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.
Le Pôle de Supervision Nationale comprend 3 équipes.
Deux équipes sont en charge des développements des outils relatifs à la supervision des applications (ISAC, scénarios de bout en bout) et à la supervision des infrastructures (SINAPS). L’équipe d’étude des incidents complète ce pôle de supervision nationale.
Au sein de la DGFIP, notre mission est cruciale, car elle permet de s’assurer que les applications fonctionnent comme prévu du point de vue de l'utilisateur, que les composants techniques ne perturbent pas le bon fonctionnement des outils informatiques de nos utilisateurs (agents et usagers).
L’objectif 13-2 du contrat d’objectifs et de moyens (COM) visant une amélioration de la disponibilité des applications renforce la place de cette équipe et du pôle national lyonnais.
À propos de l'offre
-
Le poste d’analyste est organisé sur les horaires variables avec les plages fixes.
Le télétravail sera possible le moment venu. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 26/12/2024
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques