Ingénieur d'étude (H/F) 1 an renouvelable en biologie cellulaire
Référence : UMR7280-NATPUJ-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2540 et 3786 € brut mensuel, selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif du projet est d'étudier quelle est la contribution des forces mécaniques à la réponse immunitaire innée. En particulier il s'agira d'évaluer comment la charge mécanique d'une matrice extracellulaire a un impact sur la dynamique du cytosquelette et la réponse immune. Le modèle utilisé est le nématode C. elegans.
Activités :
En fonction de ses compétences, la personne recrutée prendra en charge :
1- caractérisation de la (les) structure(s) cellulaire(s) relayant la tension de la matrice extracellulaire vers l'épiderme, par biologie cellulaire et microscopie haute résolution in vivo.
2- définition des propriétés biophysiques de la peau par Atomic Force Microscopy (Claire Valotteau, LAI, @FM4B_Lab) et nanoablation afin de formuler un modèle prédictif en coll. avec Raphael Voituriez, IBPS Paris.
3- identification et caractérisation des composants clés par cribles génétiques.
Contexte de travail :
Unité mixte de recherche du CNRS, de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université, le CIML est composé d'environ 200 personnes et 16 équipes de recherche et situé sur le parc scientifique et technologique de Luminy à Marseille (France). La personne recrutée intégrera le groupe de recherche "Mechanobiology and innate response in C. elegans" dirigée par Nathalie Pujol. Elle profitera de l'environnement scientifique et technique de l'institut convergence CENTURI, communauté dynamique et interdisciplinaire sur le Campus de Luminy, et de collaborations avec Michel Labouesse et Raphael Voituirez a l'IBPS à Paris, Alexander Erlich au Liphy à Grenoble.
Profil recherché
Competences :
- La préférence sera donnée aux candidats ayant une solide expérience en biologie cellulaire ou/et en biophysique.
- Expérience en microscopie haute résolution.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
ANR-22-CE13-0037-01
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques