Ingénieur de Recherche - Circuits pour capteurs bio-inspirés (H/F)
Référence : UMR8520-VIRHOE--004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2875,89€ selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Notre objectif est de définir et concevoir des implants neuromorphiques de nouvelle génération présentant des capacités d’apprentissage pour des applications dans le domaine de la santé en technologie CMOS 65 nm. Ce sujet constitue un domaine phare pour le laboratoire. Il est soutenu par des contrats de recherche.
Dans le cadre de ce projet, les travaux viseront au futur développement d’une toute nouvelle génération d’implants neuronaux embarqués destinés au traitement de maladies neurodégénératives devant répondre à de nombreux défis pour lesquels il n’y a pas de réponses actuellement. Ces neuroprothèses embarquées in vivo présenteront un caractère adaptatif biomimétique basé sur des dispositifs neuromorphiques intégrés en technologie CMOS
Activités :
Le candidat ou la candidate retenu devra :
• Établir une revue exhaustive de la littérature pour conforter l’état de l’art existant au sein de l’équipe de recherche dans le domaine des neuroprothèses
• Etudier et définir des signaux électriques « signatures » de maladies neurodégénératives, notamment dans le cadre d’hallucinations
• Identifier les techniques de traitement de signal adaptées
• Construire un cahier des charges du dispositif global avec les équipes de chercheurs intervenants dans le domaine de la santé et en charge de l’acquisition des signaux
• Proposer une architecture de circuits intégrés neuromorphiques pour la réalisation d’une boucle fermée en utilisant les éléments d’une toolbox contenant des neurones artificiels à spike et des synapses artificielles en technologie CMOS et définir les règles d’apprentissages adaptées
• Suivre les activités d’implémentation des circuits neuromorphiques en lien avec les ingénieurs conception
• Caractériser les performances des circuits CMOS après réalisation
• Etablir une action de rétro-ingénierie avec l’équipe de recherche interdisciplinaire
Contexte de travail :
L’IEMN regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes. Un effort particulier est mis sur les micro et nanotechnologies (nanostructures et nano-électronique, micro-électroniques, micro-ondes et microsystèmes).
Le-la candidat(e) sera localisé à l'IEMN qui est l’un des laboratoires du réseau des grandes centrales Renatech en France. Il-elle aura un accès complet aux différents solutions techniques nécessaires pour la mise en œuvre du projet.
Profil recherché
Competences :
Dans ce contexte, nous recherchons un/une jeune scientifique très motivé(e), curieux, sachant travailler à la fois en groupe et en autonomie, ayant des connaissances solides dans le domaine de la microélectronique ( conception CMOS sur Lt-Spice ou Cadence, circuits neuromorphiques, neurone à spike,) et souhaitant évoluer dans un sujet fortement interdisciplinaire au sein d’une équipe dynamique.
Des compétences d’adaptabilité et une appétence pour développer des nouveaux concepts afin de travailler sur des applications en santé, notamment dans le domaine de la stimulation électrique pour des applications en lien avec des maladies neurodégénératives, sont vivement souhaitées.
Des formations pourront être proposées et suivies selon les besoins et les compétences mobilisables.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande