
Ingénieur de recherche au laboratoire de dendrochronologie (H/F)
Référence : UMR8212-JONBAR-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91191 ST AUBIN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience (entre 2932 et 3557 Euros bruts par mois) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le groupe de modélisation des cernes d'arbres du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), près de Paris, recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en dendrochronologie ayant une expérience du travail de terrain et de la datation (crossdating) avec des espèces d'arbres sud-américaines, ainsi que des compétences en gestion de projet. La maîtrise des bases de l’espagnol parlé est souhaitée, afin de faciliter les échanges lors des missions sur le terrain avec les partenaires locaux. Le poste fait partie du projet CATES financé par l'ERC, qui utilisera les données mondiales sur les cernes des arbres pour améliorer le modèle ORCHIDEE de la surface terrestre du monde développé au LSCE. La recherche rassemblera, produira et combinera plusieurs types de données sur les cernes afin de tester et de contraindre le modèle, en se concentrant sur certains supersites. CATES apportera à la modélisation du système terrestre des décennies de progrès réalisés par les dendrochronologues du monde entier.
Activités :
Les activités du poste comprendront:
• Participer à l’organisation et à la réalisation de campagnes de terrain en Amérique du Sud, en Europe et éventuellement aux États-Unis
• Coordonner localement les missions de terrain, en lien avec les partenaires institutionnels et les guides locaux (notamment hispanophones)
• Effectuer la datation (crossdating) des cernes de croissance sur des espèces d’arbres à longue durée de vie de l’hémisphère Sud (notamment alerce, araucaria, nothofagus, austrocedrus, polylepis)
• Gérer les collections de bois et d'échantillons
• Mesureer des isotopes stables du carbone et de l'oxygène
• Mesurer des échantillons pour la xylogenèse
• Rédaction de rapports techniques et de publications scientifiques
• Développement des méthodologies scientifiques
Contexte de travail :
Le LSCE (www.lsce.ipsl.fr/) est un institut de renommée mondiale dans la recherche sur le changement climatique et la modélisation du système terrestre, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il possède un laboratoire de cernes avec une infrastructure de recherche et une longue expérience en dendrochronologie isotopique, intégré dans un ensemble plus vaste de laboratoires de sciences de la Terre. Le LSCE est responsable du développement du modèle ORCHIDEE et emploie plus de 320 chercheurs de plus de 30 nationalités différentes, issus de diverses disciplines scientifiques. Le poste se déroulera au sein de l'équipe MOSAIC, spécialisée dans les processus à l'interface surface - atmosphère.
Profil recherché
Competences :
Exigences:
• Expérience démontrée en datation (crossdating) d’espèces d’arbres à longue durée de vie de l’hémisphère Sud, en particulier sud-américaines (ex. Nothofagus, alerce, araucaria, austrocedrus, polylepis)
• Expérience dans le traitement en laboratoire d’échantillons de cernes d’arbres en vue d’analyses isotopiques (préparation, séparation, conditionnement)
• Compétences de base en gestion de projet (organisation de campagnes de terrain, coordination de partenaires, suivi de plannings)
• Compétences en gestion de bases de données dendrochronologiques (organisation, archivage, documentation des métadonnées)
• Expérience confirmée du travail de terrain, notamment en milieux isolés ou montagneux
• Expérience de la publication d'articles scientifiques en anglais
• Maîtrise des bases de l’espagnol parlé et bon niveau d’anglais écrit et oral
• Permis de conduire valide, indispensable pour les missions de terrain
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques