Ingénieur de Recherche Mise en œuvre matériaux polymères H/F
Référence : UMR8006-FARZID-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75013 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3754€ bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Formulation de polymères chargés par compoundage, fabrication de filaments par extrusion pour la fabrication additive, caractérisations structurelle et physico-chimique des matériaux, étude des propriétés barrière aux gaz de films.
Activités :
Le travail consistera à :
- déterminer le taux de charge optimal dans les mélanges en liens avec la fabrication de filaments et des propriétés de cristallisation
- s’assurer de la bonne dispersion des charges par observation microscopique et rhéologique
- caractériser l’extrudabilité/impression 3D des formulations par mesures rhéologiques
- caractériser la cristallisation des mélanges
- étudier les perméabilités aux gaz de films polymères
- participer à la valorisation des résultats
Contexte de travail :
Le projet de recherche viendra en appui d’une thèse de doctorat de Guillaume Deroo et vise à fabriquer des filaments de polymères chargés afin d’améliorer les conditions de cristallisation lors de l’impression 3D. Une autre partie de l’étude sera consacrée à la mesure de perméabilité aux gaz de films polymères
Profil recherché
Competences :
Expérience de minimum 5 ans sur les matériaux polymères, la mise en œuvre, les caractérisations physico-chimiques et la perméabilité des polymères.
Utiliser les équipements classiques de mise en œuvre des polymères, des rhéomètres, perméamètres aux gaz et autres équipements de caractérisation physico-chimiques classiques.
Rédiger des rapports d’essais et publications le cas échéant
A l’aise pour le travail en équipe multidisciplinaire
Contraintes et risques :
Contraintes et risques
Risque lié aux produits (chimiques dont CMR, amiante...), aux émissions (fumées, poussières de bois...), aux déchets (égouts, eaux stagnantes...)
Risque lié aux ambiances thermiques (chaleur, froid, chambre frigorique...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation