Ingénieur-e de Recherche (H/F) en Interactions Hote-Pathogène & Microbiologie Moléculaire
Référence : UMR7255-PIESAN--002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3 095.62 € brut/mois selon ancienneté € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mycobacterium abscessus (Mabs) est un agent pathogène opportuniste responsable de maladies pulmonaires chroniques et potentiellement mortelles. Le traitement des infections à Mabs nécessite plusieurs mois de chimiothérapie avec des régimes antibiotiques (ATB) longs et complexes. Dans ce contexte, le projet TRACER vise à caractériser la dynamique spatio-temporelle ainsi que les mécanismes biologiques qui régissent la TRanslocation, l'ACcumulation, l'Efficacité et la Résistance aux ATB de la classe des Fluoroquinolones (FQ) chez Mabs. Ainsi, nous proposons d’adresser les questions fondamentales suivantes :
Q1. Quelle est la dynamique d'accumulation et de distribution des FQ au sein de macrophages hôtes et de Mabs ?
Q2. Quel est le rôle de l’enveloppe mycobactérienne dans la translocation et l'efficacité des FQ ?
Q3. Comment l'exposition à des concentrations sous-optimales de FQ influe-t-elle sur l'émergence de sous-populations résistantes ?
Ce projet vise donc à découvrir de nouveaux mécanismes moléculaires d'action et de résistance aux ATB, ayant ainsi de potentielles implications cliniques importantes, en favorisant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, plus courtes et plus efficaces.
Activités :
Le candidat/la candidate aura pour objectifs principaux de déterminer de nouveaux mécanismes de résistance et/ou vulnérabilité aux antibiotiques chez M.abscessus.
Pour cela, le candidat/la candidate combinera l’utilisation de tests de susceptibilité antimicrobiens in vitro avec de biologie moléculaire et de la génétique bactérienne. Des expériences d’infections de cellules humaines avec suivi de la réplication bactérienne par imagerie quantitative en temps réel seront également effectués. Enfin, la candidat/la candidate mettra en place une approche de marquage afin de visualiser la pharmacocinétique/dynamique bactérienne et cellulaire des antibiotiques.
Contexte de travail :
Le candidat/la candidate effectuera ses travaux de recherche au sein du Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM) UMR7255 CNRS - Aix Marseille Université dans l’équipe de Lipolyse et Pathogénie Bactérienne sous la supervision de Pierre SANTUCCI.
Le LISM est une unité de recherche composée d'environ 70-80 personnes et située sur le Campus de Microbiologie du CNRS Joseph Aiguier, Marseille, France. Notre unité est internationalement reconnue pour ses travaux fondamentaux sur la biogenèse et la maintenance des enveloppes bactériennes, la biologie structurale et fonctionnelle des machineries macromoléculaires et le transport de molécules à travers la paroi bactérienne. L'unité est divisée en 9 groupes de recherche indépendants qui développent des lignes de recherche innovantes au carrefour de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la biologie structurale, avec un accent particulier sur les pathogènes bactériens pulmonaires. Les équipes sont relative
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Dans le cadre du Projet TRACER, nous recherchons un candidat/une candidate qui maitrise les techniques suivantes :
- Maîtrise des techniques de culture cellulaire et microbienne.
- Techniques de biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, clonage, séquençage).
- Techniques de génie génétique procaryotes
- Techniques de biologie cellulaire et microscopie
- Analyses de données et compétences en statistiques appliquées à la biologie.
Une attention particulière sera donnée aux candidats/candidates qui s’investissent dans la conception et gestion de projets de recherche, la rédaction de rapports de recherche et qui démontrent une excellente capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des chercheurs de diverses disciplines.
D’excellentes compétences en communication écrites/orales seront appréciées.
Contraintes et risques :
Mycobacterium abscessus étant un pathogène opportuniste de biosécurité de niveau 2, une large partie du travail s’effectuera en laboratoire de type NSB2.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques