Ingénieur-e de recherche spécialisé.e en physiologie digestive
Référence : INRAE-OT-27523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lieu d'accueil: séparation d'avec leur mère, mélange avec d'autres portées, changement de bâtiment, passage d'une alimentation liquide à une alimentation solide, etc. Les conséquences physiologiques sont nombreuses, avec une baisse de croissance liée à la fois à l'anorexie et aux troubles digestifs associés au stress du sevrage. C'est pourquoi il est nécessaire d'assurer une meilleure transition au sevrage, en introduisant des ingrédients riches en nutriments et en bioactifs tels que les fibres, qui favoriseront la santé du porcelet et donc sa croissance. La composition des légumineuses est variable en qualité, ce qui peut exacerber les différences interindividuelles dues à l'interaction entre les nutriments (protéines, fibres alimentaires et composés phénoliques). Une meilleure connaissance de la façon dont les légumineuses de différentes variétés sont digérées et affectent la santé digestive des porcelets (mucus de l'intestin grêle) à un stade critique de leur développement est nécessaire pour exploiter le potentiel des légumineuses dans l'alimentation des porcs.Ce projet combinera des études in vitro d’analyse de solubilisation des fibres contenu dans les légumineuses au cours de la digestion, d’essai sur le porcelet, et sur les cellules IPEC-J2, fournissant l'étude la plus complète à ce jour sur le sort des fibres alimentaires des légumineuses lors de leur transit dans le tractus gastro-intestinal, et l'impact que ces fibres ont sur la muqueuse intestinale (glycocalyx et/ou mucines).ObjectifDéterminer comment les fibres alimentaires de différentes légumineuses (pois, féverole, lupin et soja) impactent la santé intestinale du porc, notamment l'intégrité cellulaire et muqueuse (mucines).
Profil recherché
Formation recommandée:Autonomie : capacité à développer et conduire des protocoles expérimentaux de manière indépendanteRigueur : précision dans l'exécution et l'analyse des mesuresOrganisation : aptitude à synthétiser et structurer des résultats complexesCommunication scientifique : capacité à rédiger des publications et rapports de qualitéEsprit d'équipe : aisance dans le travail collaboratif et les échanges internationaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale