Ingénieur-e électronicien-ne en développement d'instrumentation scientifique H/F
Référence : UMR6303-MOBINT-N51004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 21000 DIJON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Concevoir des systèmes électroniques, des instruments d'acquisition de données et de contrôle/commande en lien avec l'activité expérimentale de l'ICB, et ponctuellement pour d'autres laboratoires publics ou partenaires privés. Ce poste sera placé sous l'autorité du responsable du centre de développement informatique et électronique de la plateforme Arcen-Carnot.
Activité :
- Concevoir des systèmes de prise de mesure, d'acquisition et de traitement des données
- Élaborer les spécifications techniques des besoins en vue de la rédaction du cahier des charges fonctionnel
- Assurer la conception, la réalisation et le pilotage des cartes électroniques
- Réaliser l'intégration de sous-ensembles électroniques dans un système complexe
- Définir et concevoir l'implantation de composants (passifs, discrets), des circuits intégrés analogiques, logiques et programmables (ASIC, FPGA, microprocesseur, DSP...)
- Participer aux actions de formation en lien avec le cursus académique (60 heures de TP acquisition de données sous Labview en totale autonomie, accueil de stagiaires)
- Participer aux discussions scientifiques et techniques
- Valoriser l'activité (fête de la science, journées portes ouvertes, etc.)
- Calibrer et vérifier les mesures
- Effectuer une veille technologique
Profil recherché
Contexte :
Au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) situé à Dijon, l'agent sera affecté au Centre de Développement Informatique et Electronique (CDIE) de la plateforme ARCEN-CARNOT.
La plateforme ARCEN-CARNOT centralise un parc instrumental dédié à la nano-fabrication et à la nano-caractérisation à la pointe du développement technologique pour les matériaux avancés, la photonique et la biologie. La plateforme propose aussi un soutien à la recherche dans les domaines mécanique, électronique et informatique. Forte de 24 personnels techniques issus de différentes branches d'activités professionnelles.
La présence sur cette même plateforme du Centre de Ressources Mécaniques (conception et fabrication de dispositifs expérimentaux à façon) et du CDIE (mise en place et pilotage des capteurs de pression et de température par exemple) sont des atouts majeurs car leurs associations rendent possible la mise au point d'outils originaux connectés aux techniques d'analyses permettant de mettre les matériaux dans leurs conditions d'utilisation avant caractérisation (études in situ).
Le CDIE est destiné à satisfaire les besoins en informatique et en électronique de l'ensemble des utilisateurs du laboratoire ICB.
Le service électronique exerce ses compétences principalement dans les domaines de l'électronique analogique et numérique, les systèmes d'acquisition de données. Le service assure également la réalisation de prototypes de cartes électroniques et les tests associés. Il est en outre largement ouvert aux utilisateurs extérieurs publics et privés et assure une fonction d'enseignement de TP sous Labview pour les Masters associés à l'ICB. Sa compétence en management de projets lui permet de prendre des responsabilités dans des projets nationaux.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Competence :
Savoirs :
- Connaissance approfondie en électronique
- Connaissance approfondie en technique du traitement de signal
- Connaissance des langages de programmation (Arduino, microcontrôleur, LPGA, Labview)
- Langue anglaise : niveau B2 pour les enseignements en Master
- Principe et règle de compatibilité électromagnétique
- Environnement et réseau professionnel
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils de développement
- Travailler en interaction avec une équipe ou des chercheurs
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Piloter un projet
- Rédiger et/ou participer à l'établissement d'un cahier des charges
- Transmettre des connaissances
- Animer une réunion
- Assurer une veille technologique
Savoir-être :
- Travailler en équipe (autres agents de la plateforme technique ainsi que des équipes de recherche ou personnels extérieurs)
- Avoir le sens du contact et du service
- Savoir s'adapter et évoluer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande