Ingénieur-e électrotechnicien-ne H/F

Référence : UAR3266-MOBINT-N57009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14000 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Participer à l'exploitation, à la réalisation et la mise au point des automatismes (systèmes basés sur des automates programmables industriels ou des systèmes câblés) du GANIL et des projets de développements en cours et à venir.
Activité :
Réaliser des analyses fonctionnelles en liaison avec les responsables du process.
- Développer les programmes pour les automates programmables (de la commande jusqu'à l'actionneur).
- Développer les interfaces Homme-Machine de supervision (locales ou distantes).
- Gérer les raccordements électriques : piloter les études (réalisation des schémas et du carnet de câbles), assurer le suivi de la réception à la réalisation (appel à la sous-traitance).
- Rédiger la documentation d'exploitation des systèmes de commande.
- Fournir un support technique aux systèmes de sureté nucléaire mettant en œuvre des automatismes.

Profil recherché

Contexte :
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier de scientifiques.
La personne recrutée sera rattachée à l'Unité d'appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266) affiliée à l'IN2P3.
Au sein de la division Opération et développement (DOD), l'ingénieure ou ingénieur d'étude sera sous la responsabilité du Chef de groupe "Contrôle-Commande et automatisme". La personne recrutée intégrera plus particulièrement l'équipe des automaticiens et électrotechniciens qui a pour mission de rénover, faire évoluer et maintenir les automatismes du GANIL d'une part et de finaliser et fiabiliser ceux de la nouvelle machine SPIRAL2. L'ingénieur ou ingénieure d'étude intégrera une équipe dynamique, organisée en mode AGILE et dans une démarche d'amélioration continue du process de développement.
Des formations et un accompagnement à la prise de fonction seront proposés.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR

Competence :
Connaissances en électronique, en automatismes et en informatique industrielle.
Connaissance des logiciels de programmation d'automates industriels et de CAO électrique.
Compréhension du principe de fonctionnement de relais électromécaniques, des moteurs électriques, des pompes et des électrovannes.

Savoir-faire : Concevoir, développer, valider et maintenir des systèmes de commande, mettre en pratique des principes de qualité logicielle, synthétiser des informations techniques en vue d'un développement, rédiger des documents techniques (analyses fonctionnelles, schémas électriques, carnets de câbles, documents d'exploitation et de maintenance).
Langue anglaise A2/B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir être : Sens de l'organisation, autonomie, savoir travailler en équipe, esprit collaboratif, savoir partager des connaissances, capacités d'adaptation, savoir rendre compte, sens du service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

D'autres offres pourraient vous intéresser