Ingénieur-e en acquisition et traitement de données capteurs H/F

Référence : UMR7503-MOBINT-N61019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54500 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'ingénieur-e aura pour mission principale la gestion et le pilotage d'expérimentations de la plateforme Creativ'lab du LORIA, nécessitant l'exploitation de données multi-capteurs. Cette mission nécessitera le développement d'outils informatique d'acquisition, de synchronisation, de traitement de données et d'intégration des capteurs aux robots de la plateforme. Il-elle participera également à la gestion globale de la plateforme et de ses évolutions, et interviendra en soutien des équipes sur la formation des utilisateurs au matériel disponible.
Activité :
- Mise en œuvre des expérimentations en soutien des projets de recherche dans les domaines de la robotique, des interactions hommes/robots, de l'analyse de la parole et des neurosciences
- Développement d'outils informatiques permettant l'acquisition synchronisée de données multi-capteurs
- Intégration des capteurs aux robots et matériel existant
- Gestion des données : rédaction de plans de gestion des données, collecte, stockage, traitements.
- Mise en place d'une démarche qualité sur la plateforme
- Actions de communication auprès de publics divers : partenaires de recherche, industriels ou grand public
- Formation des utilisateurs aux équipements de la plateforme
- Rédaction des règles d'utilisation et de sécurité

Profil recherché

Contexte :
Le LORIA, Laboratoire lOrrain de Recherche en Informatique et ses Applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), ayant deux tutelles principales : le CNRS, l'Université de Lorraine ainsi qu'une tutelle secondaire CentraleSupelec. Le laboratoire compte environ 500 agents. Il est structuré en 5 départements scientifiques avec 28 équipes dont 14 EPC (Equipes Projets Communes) communes avec le centre Inria et 4 plateformes, dont un laboratoire de Haute Sécurité et un Créativ Lab (robotique). L'unité comporte 4 services support : le service de gestion, un service de communication, un service informatique mutualisé avec le Centre Inria et un service de soutien à la recherche (SISR). Certaines zones du laboratoire sont classées à régime restrictif (ZRR). Le LORIA est hébergé dans les locaux du centre Inria de l'Université de Lorraine à Vandoeuvre-lès-Nancy.et est aussi présent à Mines Nancy sur le campus ARTEM et à Centrale Supélec Metz.

L'ingénieur-e travaillera au sein du Creativ'Lab qui est une plateforme du LORIA dédiée aux recherches en robotique, interactions homme/machine et impression 3D. Elle regroupe les activités expérimentales de cinq équipes et joue un rôle essentiel dans de nombreux projets, incluant des collaborations industrielles. La plateforme est en constante évolution et intègre régulièrement du matériel (robots, capteurs, machines...) qu'il est nécessaire de mettre en œuvre, exploiter et maintenir dans les meilleures conditions.

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).
Competence :
Savoirs :
- Développement informatique, ingénierie logicielle
- Langages Python, C++
- Développement d'interfaces homme-machine
- Acquisition de données
- Capture de mouvements
- Techniques de traitement des données, intelligence artificielle
- Gestion de projet
- Robotique

Savoir-faire :
- Piloter un projet (expertise)
- Appliquer les techniques du domaine
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Accompagner les changements
- Évaluer une solution informatique ou de télécommunication
- Déléguer et évaluer
- Animer une réunion
- Initier et conduire des partenariats
- Assurer une veille technologique

Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Réactivité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Capacité à travailler en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable du système d'information « métier »

D'autres offres pourraient vous intéresser