Ingénieur-e en évaluation et pilotage de projets territoriaux agroécologiques
Référence : INRAE-OT-27910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 26320 Saint Marcel les Valence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec l’encadrement d’Aude Alaphilippe, ingénieure de l’unité expérimentale de Gotheron, la personne recrutée aura pour missions :1. Identifier la/les méthodes et outils d’évaluation correspondants au cahier des charges- S’approprier le cahier des charges de l’évaluation harmonisée de territoires et le finaliser- Etudier les méthodes existantes (dont SAFA, ACT, IDEAv4) et leur pertinence pour l’étude- Identifier, si besoin, d’autres méthodes correspondant au cahier des charges2. Adapter la méthode/l’outil aux objectifs (en lien avec le groupe de travail dédié)- Identifier les changements à apporter- Travailler en interaction avec les partenaires du groupe de travail- Solliciter d’autres experts extérieurs dont les porteurs de la méthode identifiée3. Mettre en oeuvre la méthode / l’outil- Mettre en oeuvre l’évaluation a posteriori sur le point 0 de chaque territoire en mobilisant notamment les éléments de traçage et en interaction avec les référents territoires (à noter qu’une évaluation sera faite en fin de projet, après la fin de ce contrat).- Proposer des représentations graphiques des évaluations réalisées.Le poste sera en interaction avec les deux autres tâches du projet Be Creative : (i) revue de littérature sur les cadres d’analyse territoriale et de (ii) analyse des dynamiques d’acteurs.
Profil recherché
Formation recommandée : Formation ingénieur.e/bac+5 OU doctorat en agronomie, science de l'environnement, agroécologie avec une expérience en évaluation multicritère.Connaissances attendues : agronomie, agroécologie, évaluation.Aptitudes recherchées : travail en équipe, animation de collectifs, esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle (maitrise de la langue FR et anglaise), communication/publication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale