Ingénieur-e en synthèse chimique H/F
Référence : UMR6014-MOBINT-N52004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 76130 MONT ST AIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur-e participera à l'animation de la plate-forme technologique de synthèse en flux continu (NFC NormandyFlowChem), du laboratoire COBRA, UMR 6014 CNRS (Chimie Organique, Bioorganique : Réactivité et Analyses), plate-forme initialement mise en place en 2021 via le projet API « Autonomie Pharmaceutique Industrielle » visant à installer en Normandie une plate-forme de synthèse en flux continu unique en France pour un laboratoire académique.
Activité :
- Assurer la maintenance préventive des différents équipements de la plate-forme,
- Mettre au point des approches expérimentales pour la synthèse en flux de principes actifs,
- Former les doctorants/post-doctorants, permanents de l'UMR COBRA pour leurs activités en flux continu, et les personnels d'entreprises du secteur privé dans le cadre d'action de formation continue,
-Participer à la coordination de l'ensemble des activités de la plate-forme technologique que ce soit pour des activités de recherche internes au COBRA ou des activités de prestation de recherche avec des partenaires privés ou d'autres structures publiques.
- Développer et mettre au point des synthèses de composés à haute valeur ajoutée, et transposer en flux continu des voies de synthèse de réactifs, en concertation avec quatre permanents du laboratoire
- Assurer l'interface du COBRA pour les relations de service après-vente avec les fournisseurs d'appareils de synthèse en flux continu
- Participer à la prospection et au montage des partenariats académiques et industriels dans le domaine de la synthèse en flux continu
- Participer à la conception et à la mise en place de protocoles expérimentaux qui permettront de réaliser des séquences réactionnelles originales en flux continu.
- Prendre part au développement de projets de recherche de synthèse en flux continu, rédiger les articles de recherche et les rapports pour les prestations de recherche externes.
- Animer la plate-forme technologique de synthèse en flux continu et encadrer des techniciens et ingénieurs qui développeront des prestations de recherche contractualisées par l'Institut Carnot I2C.
Profil recherché
Contexte :
L'Ingénieur(e) recruté(e) sera intégré(e) au sein de la plateforme C2I-OrgA du laboratoire COBRA et des équipes SynBio et MESOO dont les responsables sont en charge d'installer la plate-forme technologique de synthèse en flux continu dans le laboratoire COBRA (NormandyFlowChem). Lauréat du projet API « Autonomie Pharmaceutique Industrielle » (subvention de l'Etat et de la Région Normandie) le laboratoire COBRA dispose avec cette plateforme du plus grand parc en France d'appareils de synthèse en flux continu avec l'acquisition notamment de trois appareils Vapourtec, deux appareils Corning, dont un pour l'échelle pilote, et des appareils de suivi en ligne (RMN, IR). Cette plate-forme a pour ambition de permettre la mise au point de la synthèse en flux de principes actifs de médicaments mais aussi de développer l'expertise du laboratoire COBRA dans ce domaine. Elle a également pour objectif de mener des projets collaboratifs avec d'autres laboratoires publics ou, dans le cadre de l'Institut Carnot I2C, des entreprises du secteur privé. Pour ces dernières, l'objectif est également de permettre à des acteurs importants de la chimie pharmaceutique, et à des entreprises de taille moyenne de pouvoir permettre à leurs employés d'acquérir des compétences en synthèse en flux continu via CNRS Formation Entreprises. L'Ingénieur(e) recruté(e) aura la responsabilité de la maintenance de la plateforme, de son évolution, et participera aux différents projets académiques ou industriels associés à la plateforme NFC.
Competence :
Savoir :
- Connaissances approfondies en synthèse organique,
- Connaissances approfondies en techniques d'analyse de composés de synthèse,
- Connaissance approfondie en synthèse en flux continu,
- Techniques de présentation écrite et orale,
- Règles de sécurité dans un laboratoire de chimie,
- Maîtrise de l'anglais. Niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
- Maîtriser les techniques de synthèse organique,
- Maitriser les techniques de synthèse en flux continu,
- Utiliser les outils informatiques pour le pilotage des appareils automatisés de synthèse en flux continu,
- Avoir de bonnes connaissances en techniques d'analyse de composés issus de réactions de synthèse Organique.
Savoir être :
- Rigoureux, créatif, sens du travail collaboratif
- Attiré par les techniques de synthèse en flux continu et la transposition des voies de synthèse en réacteurs classiques vers la synthèse en flux continu
- Autonomie
- Initiative
- Pédagogie afin de mener des actions de formation
- Organisation
- Aisance relationnelle, sens du contact
- Curiosité scientifique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation