Ingénieur-e pédagogique H/F

Référence : UAR2504-MOBINT-N54006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 11800 MARSEILLE 13 (France)
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'ingénieur ou l'ingénieure pédagogique devra développer les outils, supports et parcours de l'offre de formation d'OpenEdition, en collaboration avec les experts métier de l'unité.
Activité :
- Analyser les besoins de formation des utilisateurs des plateformes d'OpenEdition et définir les objectifs d'apprentissage
- Concevoir une offre de formations multimodale visant à renforcer durablement les savoir-faire des utilisateurs
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour les dispositifs et ressources de formation
- Produire des contenus pédagogiques multimédia facilitant l'appropriation des savoirs et savoir-faire à distance
- Contribuer à l'intégration du multilinguisme dans l'offre de formations
- Piloter la mise en œuvre de formations sur Moodle en collaboration avec les formateurs d'OpenEdition
- Accompagner les formateurs et experts métier dans l'animation de dispositifs de formation hybride
- Développer une offre de formation interne pour renforcer les compétences des agents

Profil recherché

Contexte :
OpenEdition Center est une unité d'appui et de recherche portée par le CNRS, AMU, l'EHESS et l'Université d'Avignon. Infrastructure nationale de recherche depuis 2016, elle inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. L'équipe est composée de 60 personnes environ. Le poste est positionné au sein du secteur éditorial, constitué d'une équipe d'une vingtaine de personnes, répartie en 4 services.
OpenEdition, infrastructure nationale de recherche, développe 4 plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, et Calenda qui comptent plusieurs milliers de contributeurs et contributrices. En 2023, ces plateformes ont reçu plus de 9.1 millions de visites mensuelles. Le poste se situe au sein du service Formation dans une équipe de 4 personnes qui accompagne tous les ans des centaines de personnes formés à l'usage de nos ressources et outils. Ces formations sont dispensées en présentiel, à distance ou en multimodal. Le service travaille quotidiennement en français et anglais. Dans un contexte d'harmonisation des pratiques et de développement international, la personne recrutée travaillera avec tous les services pour développer des formations adaptées à nos communautés.
Sous la responsabilité de la responsable du service formation, le chargé ou la chargée d'ingénierie pédagogique aura en charge l'évolution de l'offre de formation en termes d'outils et de supports de formation, et du déploiement d'un parcours de formation hybride adapté aux besoins de nos différents utilisateurs. Il ou elle assurera la conception et l'animation de formations des personnes qui alimentent les plateformes en lien avec les formateurs et formatrices des services concernés pour les aspects métier. Il ou elle sera amené(e) à travailler régulièrement avec tous les services de l'unité ayant un besoin de développer des formations à l'intention de nos communautés mais également avec des partenaires étrangers en s'exprimant en anglais.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Connaissance et utilisation de systèmes de gestion des apprentissages(LMS)
- Maîtrise des technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Normes, standards et technologies du web et du multimédia
- Textes législatifs et réglementaires du domaine, notamment droit d'auteur et licences libres
- Maîtrise de l'expression écrite et orale en français
- Anglais : C1

Savoir-faire :
- Coordonner et animer des activités de formation à des outils numériques
- Piloter un projet
- Accompagner les changements
- Utiliser les outils de partage numérique et de travail collaboratif
- Concevoir des supports pédagogiques multimédias

Savoir-être :
- Sens de l'initiative
- Goût du travail en équipe
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute et de pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de mission numérique

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