Ingénieur (H/F) en histoire de l'art des techniques du Vitrail
Référence : UAR3224-CLALOI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 77420 CHAMPS SUR MARNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3400 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera au sein du pôle scientifique Vitrail du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). Il/elle participera aux projets de réédition du « Manuel de conservation, restauration et de création de Vitraux ». Le travail consistera en la coordination de réunions autour de questions thématiques avec le groupe de travail regroupant différents experts (restaurateurs, historiens, architectes). Ensuite un travail de synthèse et de rédaction en lien avec les ingénieures du pôle scientifique sera réalisé.
Activités :
Depuis 2006, la recherche dans le domaine du vitrail, menée au LRMH, a permis de faire évoluer et d’affirmer les techniques de restauration et de conservation et de mettre à jour de nouveaux défis dans la création de vitraux. Face à ces nouveaux enjeux il devient nécessaire d’inclure les résultats de ces recherches dans le manuel afin de diffuser le plus largement possible les préconisations et les conseils du ministère de la Culture. Un premier volet scientifique a déjà pu être mené en 2024, la deuxième partie de ce projet, concerne plus précisément la mise en commun des méthodes de restauration après récolement auprès des restaurateurs.
Dans la nouvelle édition du « Manuel de conservation, restauration et création de vitraux », l'ingénieur(e) recruté(e) reprendra la trame principale de l’ouvrage aux côtés des ingénieures du pôle scientifique Vitrail. Certains chapitres seront mis à jour et enrichis avec les dernières avancés/publications. Pour répondre aux demandes actuelles, de nouveaux chapitres seront ajoutés. Cet ouvrage est un outil de travail simple et efficace pour tous les professionnels intervenant sur les vitraux (restaurateurs, conservateurs des monuments historiques, conservateurs de musées, architectes) offrant des réponses précises aux problématiques de chantier. Ce manuel mis à jour est très attendu par la communauté du vitrail en France. L'ingénieur(e) recruté(e) devra consacrer la majorité du temps de travail à la synthèse et à la rédaction.
L'ingénieur(e) recruté(e) pourra être amené(e) à se déplacer pour se rendre sur des chantiers.
Une bonne sensibilité à la conservation du patrimoine bâti ainsi que des notions élémentaires sur les techniques de conservation seraient appréciées.
Contexte de travail :
L'ingénieur(e) sera basé au LRMH à Champs-sur-Marne avec des réunions au Centre André Chastel.
Travail en laboratoire pour observer des vitraux.
Déplacements occasionnels sur des chantiers de restauration.
Profil recherché
Competences :
Titulaire d'un Master 2 ou d’un doctorat. Formation en histoire de l’art, spécialité Vitrail
Compétences rédactionnelles,
Esprit de synthèse
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…).
Connaissance de l'environnement professionnel lié aux missions du CRC-LRMH (appréciée).
Bonne connaissance de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Contraintes et risques :
Risques liés à la manipulation de vitraux
Risque lié au plomb (port d'EPI)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique