Ingénieur pédagogique spécialisé en Intelligence Artificielle (F/H)
Référence : 2024-1756865
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 33100 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission de l’ingénieur pédagogique spécialisé en IA sera de concevoir, développer et déployer des dispositifs pédagogiques intégrant l’intelligence artificielle, afin d’améliorer la personnalisation des parcours d’apprentissage et l’efficience des processus éducatifs. Il/elle accompagnera les équipes enseignantes dans l’appropriation des outils IA, tout en adoptant une approche réflexive sur les enjeux éthiques et pédagogiques. Il sera aussi chargé d'initier l'acculturation des personnels non enseignants aux enjeux de l'IA, en partenariat avec le service Formation de la DRH et avec l'ARACT notamment. L’objectif est d'exploiter le potentiel de l’IA tout en gardant un regard critique et équilibré sur ses applications et ses impacts.
Activités principales
· Accompagnement des projets pédagogiques : Travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour coconstruire des cours intégrant l’IA, en lien avec les besoins des étudiants et les évolutions du marché du travail.
· Accompagnement à l’intégration de l’IA : Proposer et déployer des solutions basées sur l’IA pour enrichir les dispositifs pédagogiques (personnalisation des parcours, évaluation automatique, etc.).
· Création de ressources pédagogiques : Élaborer et mettre à disposition des supports pédagogiques, modules de formation et guides sur l’utilisation de l’IA pour l’enseignement.
· Conception de formations : Assurer la formation des enseignants et personnels administratifs sur l’utilisation et la compréhension des outils d’IA en pédagogie.
· Accompagner les enseignants dans la mise en place de dispositifs d’évaluation adaptés aux nouvelles pratiques, en particulier sur la manière de prendre en compte les productions réalisées à l’aide d’outils IA, en encourageant une réflexion sur la distinction entre créativité humaine et assistance par l'IA, ainsi que sur les critères d'évaluation à privilégier.
· Accompagnement des différents métiers de l’université dans la transformation liée à l'IA : analyser les besoins spécifiques de chaque métier et proposer des outils et méthodes basés sur l'IA pour optimiser les processus, améliorer l'efficacité et soutenir la prise de décision.
· Veille technologique et stratégique : Se tenir informé des avancées en IA appliquées à l’éducation, proposer des outils innovants (chat bots, analyses de données, plateformes adaptatives).
· Animation de la communauté : Participer et animer des ateliers, séminaires et webinaires sur l’IA en pédagogie, en favorisant la mutualisation des connaissances et l’échange entre collègues.
· Développement de partenariats : Collaborer avec des acteurs internes et externes (laboratoires de recherche, entreprises technologiques) pour identifier des opportunités de projets innovants autour de l’IA.
Profil recherché
Une formation de type Master incluant un parcours dans l’ingénierie pédagogique, les sciences de l’éducation, l’informatique ou domaine connexe.
Expérience appréciée dans le monde universitaire ou dans le domaine.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
Descriptif du service
Dans le cadre de son contrat d’objectifs de moyens et de performance 2024-2026, l’Université de Haute-Alsace (UHA) souhaite soutenir les réflexions sur l'impact de l'IA sur l’ensemble des activités (formation, recherche, administration, pilotage…) et en mesurer les effets sur les conditions de travail et d’étude au sein de toutes les communautés de l'université. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) ingénieur(e) pédagogique pour piloter et accompagner cette évolution, en collaborant avec des équipes enseignantes et la communauté universitaire. Le poste sera affecté au Pôle APPUI du Learning Center. Ce pôle est le service d’appui à la pédagogie de l’université et accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques (formation, accompagnement personnalisé, conception de ressources).
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation