Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)

Référence : UMR8208-GUIHAI-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94000 CRETEIL (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A négocier € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous avons mis au point une nouvelle méthode simple et rapide permettant de mesurer l’élasticité d’un tissu mou à partir de l’analyse du signal correspondant à la variation temporelle de la force appliquée à un poinçon dont une extrémité est en contact avec les dits tissus. La détermination des propriétés mécaniques des tissus mous est importante dans plusieurs domaines comme la dermatologie, la cosmétique, la médecine interne ou l’oncologie, puisque l’évaluation de ces propriétés peut permettre de diagnostiquer diverses pathologies comme par exemple des mélanomes. En outre, pour l’industrie cosmétique, déterminer l’élasticité de la peau présente un fort intérêt afin d’évaluer les performances de soins cutanés.
L’objectif de ce travail sera de i) concevoir et développer un dispositif médical qui respectera la réglementation en vigueur et ii) de quantifier et améliorer les performances de la méthode à travers des tests expérimentaux sur divers échantillons de tissus mous.

Activités :
Le/la candidat.e réalisera des essais expérimentaux afin d’évaluer les performances de la méthode et ses limites. Le/la candidat.e mènera aussi à bien des analyses biomécaniques, acoustiques et histologiques. De plus, un travail de conception, de modélisation et de simulation numérique sera nécessaire afin de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu. Le/la candidat.e devra prendre en compte les aspects réglementaires de façon à obtenir le marquage CE du produit dans les meilleures conditions possibles.
Contexte de travail :
Ce travail s'effectuera dans le cadre de l'équipe constituée d'une quinzaine de personne et en lien étroit avec nos sous-traitants et avec les cliniciens du service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor. Une collaboration est prévue avec la start-up ImpacTell qui est une société créée il y a un an et hébergée au sein du laboratoire.

Profil recherché

Competences :
Vous possédez de préférence une thèse de Doctorat ou un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de l’acoustique ou de la biomécanique. Votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l'écoute, et votre adaptabilité feront la différence. Issus d’une formation pluridisciplinaire, vous avez de bonnes compétences en conception mécanique, électronique, acoustique, imagerie, traitement du signal. Vous avez également une appétence pour le domaine des biotechnologies, même si des compétences dans ce domaine ne sont pas indispensables. Votre salaire sera adapté à votre expérience.
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser