Inspectrice ou Inspecteur du travail chargé du contrôle des entreprises
Référence : 2024-1745350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DDETSPP de la Corrèze - Localisation : DDETSPP de Corrèze Cité administrative Jean Montalat - BP314 - 19011 TULLE cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste accessible uniquement aux agents du corps de l'inspection du travail et aux fonctionnaires de catégorie A éligibles, par voie de détachement. Il n'est statutairement pas ouvert aux contractuels.
L’inspectrice ou l'inspecteur du travail a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Elle ou il intervient pour exiger l’application de la règle lorsque cela est nécessaire, informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Elle ou il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants et agit dans le cadre du système d’inspection du travail.
Activités principales :
Contribution active au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle, en particulier à la définition de priorités d’action
Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises
Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail
Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises
Mise en œuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit
Contribution aux actions collectives d’information et de sensibilisation en direction des usagers du système
d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants)
Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises
Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme
Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
Rendu compte d’activité et valorisation des résultats obtenus
La section d'inspection du travail n° 6 est compétente :
- dans les communes situées dans la moitié Ouest du département, pour les entreprises qui relèvent du secteur agricole, ainsi que d'autres activités qui lui sont rattachées,
- pour les communes de Brive (en partie), Ussac et Saint-Viance, tous secteurs d’activités confondus.
Les missions mentionnées sur la présente fiche de poste ne sont pas nécessairement exhaustives et peuvent être complétées en fonction des besoins du service.
Profil recherché
- Capacité à maîtriser les normes juridiques et à les mettre en œuvre ;
- Capacité à contrôler l’application d’une règle et à la faire respecter ;
- Capacité à négocier, concilier et rapprocher des positions ou des intérêts éventuellement opposés pour susciter un accord ;
- Capacité à prendre une décision ;
- Aptitudes au travail en équipe dans un cadre hiérarchique et / ou en réseau ;
- Capacité rédactionnelle.
Poste ouvert au détachement de fonctionnaires de catégorie A de corps considérés comme comparables, dans les conditions suivantes:
Après sélection, suivi d'une formation de 9 mois à compter du 1er octobre 2023.
Cette formation est organisée comme suit :
- Une période durant laquelle le fonctionnaire détaché suit un parcours d’initiation au droit du travail ;
- Une période de formation consacrée à des enseignements d’adaptation et de découverte de l’environnement professionnel ;
- une période de formation aux gestes professionnels, constituée d’une alternance de stages et d’enseignements à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, au sein d'un des centres interrégionaux de formation. Les stages se déroulent dans le département d'affectation, principalement au sein des services de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Sont également prévus des stages en juridiction, en entreprise et en service partenaire (ex. CARSAT).
Plus d'informations dans la rubrique "devenir inspecteur du travail" du site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/devenir-inspecteur-du-travail/article/etre-detache-dans-le-corps-de-l-inspection-du-travail
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Seuls les agents de la fonction publique d'Etat rattachés au corps de l'Inspection du Travail peuvent candidater sur ce poste.
Contacts (DDETSPP Corrèze) :Nom / Prénom : DESFONTAINES Christian
Fonctions : directeur départemental
Mail : christian.desfontaines@correze.gouv.fr
Téléphone : 05.87.01.90.22Nom / Prénom : MALLET Agnès
Fonctions : directrice-adjointe, cheffe du pôle Emploi-Travail-Solidarités
Mail : agnes.mallet@correze.gouv.fr
Téléphone : 05.87.01.90.22 -
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements fréquents sur son secteur d’intervention, permis B nécessaire
Horaires ponctuellement atypiques (soirée, week-end…)
Poste soumis à déclaration d'intérêt
Poste nécessitant le port régulier d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, masque ...) -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*