Instructeur Accessibilité
Référence : 2025-2122734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre-et-Loire (DDT 37)
- Localisation : 61 AV DE GRAMMONT 37041 TOURS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de tous en favorisant l'autonomie de chacun, assurer la prise en compte des handicaps et de l'accessibilité dans la vie courante, et ainsi à rendre la société plus solidaire et plus inclusive ?
En tant qu'instructeur accessibilité, vous conduirez la procédure d'autorisation de travaux pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) :
- Instruction des dossiers de demandes d'accessibilité et leurs présentations en sous-commission accessibilité (faciliter le déroulement de la sous-commission par une présentation synthétique mettant en exergue les éléments des dossiers nécessitant une analyse, rédiger les procès-verbaux des dossiers et, le cas échéant, les arrêtés de refus de dérogation, participer à l'archivage des dossiers après chaque sous-commission)
- Secrétariat par rotation avec les 2 autres instructrices d'accessibilité (enregistrement et complétude des dossiers, préparation de la sous-commission, saisie des avis sous OSACA et AVIS'AU, transmission des PV, du compte-rendu de la souscommission et des arrêtés de refus de
dérogation, ...) selon la fiche procédure "missions secrétariat"
- Participation aux visites d'ouverture pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie concernés par une demande d'autorisation de travaux (hors permis de construire)
Dans le respect des procédures et du planning des sous-commissions d'accessibilité, vous disposerez d'une autonomie dans l'organisation du travail.
Pour vous acculturer, vous bénéficierez de l?appui de vos collègues ainsi que de l'encadrement, et pourrez suivre des formations au métier.
Ce poste, vous permettra de remplir une mission de service public et de rejoindre un collectif de travail de 8 personnes managé par la Cheffe d'unité.
Profil recherché
Vous aimez travailler en équipe et avez une appétence pour les sujets de mobilité, de bâtiments et d'accessibilité.
Vous cherchez à évoluer au sein d'une mission pleine de sens, au service des plus faibles.
Curieux et rigoureux, vous êtes un candidat possédant un esprit d'analyse, sachant lire des plans d'architecture et disposant d'une réelle force de conviction
Diplomate et pédagogue, vous faites preuve de capacités d'expression orale et d'aisance rédactionnelle
Vous avez le sens des responsabilités et savez vous organiser pour respecter des délais
Une première expérience dans le domaine de l'architecture ou des ERP serait naturellement un plus.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors le poste est susceptible de vous correspondre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chef du Service Habitat Construction : Christian MAUPÉRIN 02 47 70 80 71 christian.mauperin@ind
- Cheffe de l'unité Construction accessibilité : Patricia CHARTRIN - 02 47 70 80 04 patricia.chartrin
Qui sommes-nous ?
Organisée en 5 services dits "métiers" et un d'appui transversal, la DDT met en oeuvre sur le département les politiques de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'environnement, de l'habitat et la construction et de prévention des risques.
Pour en savoir plus :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/40557/286290/file/plaquette-presentation-ddt.pdf
Le service habitat construction composé de 21 agents porte les politiques en matière d'habitat, de construction, de rénovation urbaine et d'accessibilité. Au sein de ce service, l'accessibilité est une des missions de l'unité Construction Accessibilité.
"L'accessibilité" consiste à permettre aux personnes atteint d'un handicap moteur, sensoriel ou mental d'accéder au quotidien à des lieux, des services, des produits, des activités Or, c'est loin d'être le cas pour l'instant ! Il y a beaucoup à faire pour faciliter leurs déplacements et leurs accès aux lieux administratifs, culturels, sportifs, médicaux, de vente, etc
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions,
si vous êtes motivé-e pour contribuer directement à rendre les ERP plus accessible et, par conséquent, à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap,
alors n'attendez pas, postulez !
Contactez :
Patricia CHARTRIN, Cheffe de l'unité Construction accessibilité
02 47 70 80 04 patricia.chartrin@indre-et-loire.gouv.fr
Christian MAUPÉRIN, Chef du Service Habitat Construction
02 47 70 80 71 - christian.mauperin@indre-et-loire.gouv.fr
et envoyez CV et lettre de motivation en précisant votre situation actuelle d'emploi, en particulier si vous êtes fonctionnaire (Etat, terrirorial ou hospitalier) et le cas échéant votre ministère d'emploi, votre corps d'appartenance et grade.
La demande sera ensuite à officialiser par un formulaire de candidature. -
Numéro de poste : 1620370012
Cotation RIFSEEP :
- MTE Cat C technique ou administratif = Groupe 2
Une durée minimale d'occupation du poste de 3 ans est attendue sur cet emploi et d'autant plus si une formation est indispensable.
Bureau individuel avec poste de travail bureautique classique équipé de 2 écrans.
Cycle horaire de travail au choix, conformément au réglement intérieur (36h00 - 37h30 - 38h30)
Vous pouvez bénéficier jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon le cycle horaire choisi
Possibilité de télétravail après une période probatoire pour l'acquisition des compétences métier
Déplacement possible en Indre-et-Loire, permis de conduire B requis
La DDT est idéalement située en centre-ville et accessible en vélo, voiture, transport en commun (75% pris en charge par l'employeur)
Par ailleurs, Tours est une Métropole universitaire active et dynamique à 1h10 de Paris et la Touraine, un département touristique riche de patrimoine et de culture où il fait bon vivre... Ce n'est pas le fruit du hasard si les rois de france y avaient installé leurs résidences (cf : www.touraineloirevalley.com). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé des règles de la construction