Instructeur-trice Anah- référent-e suivi financier de la DDT 36
Référence : 2024-1768658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
1 Instruction des dossiers Anah - Instructeur référent suivi financier.
Instruire les dossiers de demande de financement, en particulier les dossiers propriétaires occupants (établir la recevabilité du dossier, instruction technique et administrative, calcul de la subvention.
Participer aux contrôles sur place avant engagement et avant paiement.
Si besoin, et en appui du (de la) responsable du pôle Habitat privé :
- préparation des réponses aux recours
- gérer les demandes de mutations de biens
2 Suivi financier de la délégation locale
Assurer le suivi financier
Réaliser les tableaux de bord mensuels
Co-instruire les demandes de financement de l'ingénierie des programmes
Suivre la programmation budgétaire
Alerter la hiérarchie en cas de consommation rapide des crédits.
3 Portage et animation de la politique d'habitat privé
Expliquer la politique de l'Anah, les modalités et priorités d'intervention de l'Anah aux pétitionnaires.
Recevoir les personnes qui demandent une subvention, les orienter et les conseiller.
Assurer le suivi statistique de l'activité de la délégation locale de l'Anah via les extractions Infocentre et l'envoi des données aux partenaires.
Management exercé sur le poste : agent-e placé-e sous l'autorité hiérarchique du (de la) chef(fe) du pôle habitat privé.
Relations internes : le titulaire du poste a des relations avec tous les agents de l'unité Habitat Logement.
Relations externes : l'agent travaille en partenariat avec l'Anah centrale, la DREAL, les collectivités (conseil départemental, communes et intercommunalités), les opérateurs et les organismes de suivi-animation des OPAH et PIG, les demandeurs de subvention, les membres de la CLAH et l'ADIL.
Profil recherché
1 compétences techniques :
Connaissances du domaine du logement et de son environnement.
Connaissance de la réglementation Anah (modalités d'intervention de l'agence).
Les connaissances techniques en bâtiment sont un plus, sans être indispensables.
2 compétences relationnelles :
Aptitudes au travail partenarial, à la concertation et à la communication avec des publics défavorisés.
Etre capable d'expliquer la réglementation de l'ANAH
Savoir échanger, écouter reformuler.
Faire preuve de pédagogie.
Avoir une "fibre sociale".
Organisation et rigueur dans l'instruction des dossiers, efficacité.
3 compétences transversales
Maîtrise des outils bureautiques, notamment les applications de l'Anah (SEL, OPAL, infocentre, registre).
Qui sommes-nous ?
La DDT 36, chargée de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques et des orientations de ses ministères, est composée d'une direction et de 4 services : Appui aux Territoires Ruraux (SATR), Planification, Risques, Eau, Nature (SPREN), Appui Transversal et Transition Energétique (SATTE) et Habitat et Construction (SHC) composé de 2 unités (Habitat Logement et Qualité de la Construction) et d'un chargé de mission (ANRU). L'unité Habitat Logement met en oeuvre les politiques nationales de l'habitat et du logement conduites par la DDETSPP.
Le titulaire du poste a en charge l'instruction des demandes d'aides d'amélioration du logement des propriétaires occupants. Il est également responsable du suivi financier de la délégation locale. Avec un parc privé important en pourcentage, ancien, dégradé et des ménages modestes, l'amélioration du parc privé répond à des besoins importants notamment en matière de lutte contre la précarité énergétique et d'éradication du logement indigne et dégradé.
À propos de l'offre
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Pour toute information complémentaire sur le poste, vous pouvez joindre :
- M. Hasan KAZ, chef du service Habitat et Construction
Tél. : 02 54 53 20 70
hasan.kaz@indre.gouv.fr
- M. Josué PLOQUET, chef de l'unité Habitat Logement
Tél. : 02 54 53 20 71
josue.ploquet@indre.gouv.fr -
Le titulaire du poste peut être amené à se déplacer lors de clubs instructeurs ou de réunions régionales ou départementales.
Certaines réunions peuvent avoir lieu hors des heures de bureau.
Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation avec le formulaire de candidature.
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000005918.
Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la ou les personne(s) identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du parc privé