Instructeur.trice accessibilité
Référence : 2025-2122836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
- Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
- Vous organisez le travail d'examen des dossiers à soumettre à l'avis des différentes commissions ;
- Vous instruisez les dossiers de demande d'autorisation de travaux des communes dont la DDT assure l'instruction ADS (application du droit des sols).
- Vous siégez (voie délibérative) lors des séances des commissions de sécurité et d'accessibilité des arrondissements de Roanne et Montbrison.
- Vous siégez (voie délibérative) lors des séances de la sous-commission départementale de sécurité.
- Vous participez aux visites de sécurité avant ouverture des ERP (établissement recevant du public) de 1ère à 3ème catégorie.
- Vous assurez le suivi des Agendas d'Accessibilité Programmés.
- Vous participez à l'animation d'actions de sensibilisation et d'accompagnement professionnel auprès des services instructeurs des collectivités.
- Le cas échéant, vous participez aux rencontres réseau métier.
- Vous suppléez / assurez l'intérim durant les périodes d'absence du collègue/supérieur hiérarchique notamment l'organisation, l'animation et la présidence de la SCDA
Vous êtes sous l'autorité directe du chef de pôle, qui est constitué de deux instructeurs.trices.
Vous êtes en relation avec les élus, techniciens des collectivités locales ou des établissements publics, les représentants du monde associatif de défense des personnes en situation de handicap, ainsi que les responsables des services de l'État et des forces de sécurité.
Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DDT.
Vous renseignez les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre.
Profil recherché
Compétences relationnelles :
- Écoute, sens du contact,
- Capacité à communiquer à l'oral
- Savoir rendre compte
Compétences techniques (formation prise de poste, compagnonnage) :
- connaissance de la politique publique de l'accessibilité,
- connaissance des différents types de handicap et de leur interaction avec l'aménagement spatial,
- connaissance de la réglementation (ERP, voirie, logement), normes techniques comme procédure administrative.
Compétences transversales :
- Capacité d'organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers,
- Capacité de rédaction et de synthèse,
- Savoir conseiller, expliquer
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-christophe.almeras@loire.gouv.fr
- laurence.roch@loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Loire met en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle compte 155 agents répartis dans 5 services et 1 mission territoriale.
Le service habitat (SH) comprend 31 agents. Le SH est chargé du portage des politiques publiques
nationales de logement, de l'habitat, de la lutte contre l'habitat indigne, du renouvellement urbain, des études et programmes locaux de l'habitat.
Le pôle accessibilité est constitué d'un chef de pôle, de deux instructeurs.trices et d'un.e assistant.e qui assure le secrétariat. Il est chargé du portage de la politique publique nationale de l'accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap (ERP, voirie, espace public, logements, locaux de travail).
Il assure le secrétariat et l'animation de la sous-commission départementale spécialisée et participe aux commissions d'arrondissements mises en place par le préfet.
Il est le correspondant privilégié des autres services de l'État et des forces de sécurité, des collectivités locales et des membres de leurs propres commissions administratives, des associations de défense des personnes en situation de handicap, comme des organisations consulaires et professionnelles.
Il assure également l'information du public et des usagers.
À propos de l'offre
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Contacts
Laurence ROCH, cheffe du service habitat : 04 77 43 80 81 - laurence.roch@loire.gouv.fr
Jean-Marc BEYLOT, chef de service adjoint : 04 77 43 80 82 - jean-marc.beylot@loire.gouv.fr
Jean-Christophe ALMÉRAS, chef du pôle accessibilité : 04 77 43 80 24 - jean-christophe.almeras@loire.gouv.fr -
N° de poste RenoiRH : E000030399
RIFSEEP : groupe 2 SA / TS
La résidence administrative est située à Saint-Étienne, avec des déplacements à Montbrison et à Roanne pour les commissions mensuelles d'arrondissement (nécessité de disposer du permis « voiture »). Participation à quelques réunions en dehors des plages horaires en journée.
Horaires variables.
Possibilité de télétravail.
Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 mn).
Restauration par livraisons de repas au siège.
Véhicules de service en pool. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des règles de la construction