Instructeur(trice) des procédures réglementaires des projets
Référence : 2025-2122756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
- Localisation : 2 RUE JULIETTE DODU 97400 ST DENIS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'instructeur(trice), vous serez en charge d'accompagner les porteurs de projets (publics et privés) pour les projets d'aménagement et d'infrastructures de transport, en définissant et en formalisant le parcours réglementaire, en coordination avec les autres services.
Ce travail de « pré-cadrage réglementaire » s'effectue très en amont dans l'élaboration des projets. Il doit permettre de faciliter l'élaboration des documents réglementaires et leur instruction par les services, mais également une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers dans les projets. En particulier, l'instructeur(trice) aura en charge les dossiers en lien avec le projet d'Écocité situé sur le territoire Ouest de La Réunion.
Il ou elle aura également en charge l'instruction de dossiers réglementaires, notamment des demandes de déclaration et de servitude d'utilité publique (DUP et SUP) concernant les projets d'aménagement et d'infrastructures, en lien avec les services de la préfecture. Pour les DUP, ce travail s'inscrit dans la phase dite « administrative » de la procédure d'expropriation. Le travail d?instruction concerne également les dossiers d?autorisation environnementale, pour lesquels l?instructeur(trice) est chargé(e) de préparer la contribution du service aménagement.
Enfin, il ou elle aura également en charge les dossiers dits « sécurité ». Ce travail vise à accompagner les projets d'infrastructure de transport (notamment les projets de téléphériques) dans le montage des dossiers de sécurité, en lien avec la préfecture et les services techniques (STRMTG), et à assurer le suivi en phase d'exploitation, notamment dans le cadre de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA).
Au sein de l'unité, l'instructeur(trice) travaillera en lien avec le chef d'unité, son adjoint, les deux agents du pôle « projet » et les quatre agents du pôle « planification ».
Le travail est à la fois un travail d'ensemblier, portant sur les positions et avis émis par les services métiers et autres administrations, et un travail de production propre. À ce titre, le titulaire du poste aura des échanges réguliers avec les autres services de la DEAL (services métiers et antennes), mais également avec les autres administrations contributrices à l'avis de synthèse de l'État (ARS, DAAF, DAC, etc.).
Profil recherché
Compétences relationnelles :
- Capacité à s'adapter rapidement aux évolutions du contexte professionnel.
- Aptitude à communiquer de manière claire et adaptée à différents interlocuteurs.
- Positionnement assuré en conseil et accompagnement auprès des collectivités et partenaires.
- Sens avéré de l'opérationnel et pragmatisme dans la conduite des dossiers.
- Aisance à l'oral et capacité à présenter efficacement des informations en public.
Compétences transversales :
- Solide capacité d'analyse et de compréhension des situations complexes.
- Aptitude à décrypter les dynamiques d?acteurs et les enjeux territoriaux.
- Qualités rédactionnelles permettant de reformuler, structurer et synthétiser les informations.
- Capacité à identifier les besoins, mobiliser les ressources nécessaires et en assurer la coordination.
-Compétence à animer un réseau de partenaires et à fédérer des équipes pluridisciplinaires.
Connaissances techniques :
- Bonne maîtrise des outils SIG et des applications informatiques associées.
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales des services déconcentrés de l'État et des opérateurs en charge de l'aménagement
- Connaissances solides en droit de l'environnement.
-Maîtrise du cadre réglementaire et juridique en urbanisme et du droit de l'expropriation
- Connaissance des politiques publiques conduites par le ministère.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Aménagement et Construction Durables de la DEAL Réunion vise à un développement équilibré du territoire, à développer une construction durable et énergétiquement sobre, et à assurer une gestion exemplaire de l'immobilier de l'État, et en particulier du domaine publique maritime.
Au sein de ce service, l'unité Aménagement Planification et Projets assure les missions suivantes :
dans le domaine de la planification, elle contribue à formaliser la prise en compte des enjeux des politiques de l'État dans les documents d'aménagement et d'urbanisme des collectivités (SAR, SCoT,PLU). Elle apporte son expertise pour une bonne prise en compte des règles d'urbanisme par les projets. Elle instruit des projets pour le compte de diverses commissions (CDPENAF, CDNPS, CDAC) ;
pour la partie « projet », elle accompagne en amont les porteurs de projets, en matière d'aménagement urbain et d'infrastructures de transports permettant d'établir la faisabilité réglementaire des projets. Enfin, elle instruit les demandes de déclaration et de servitude d'utilité publique et contribue à l'instruction des dossiers d'autorisation environnementale.
À propos de l'offre
-
Mélanie MOLIN - Cheffe de service
Tel : 0262 40 26 50
06 92 76 77 62
Mél : melanie.molin@developpement-durable.gouv.fr
Titulaire du poste : Yannick PRIE
Groupe RIFSEEP : 2
Vous travaillez en équipe au sein du service Aménagement et Construction Durable sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité.
Vous aurez à faire face à un plan de charge soutenu nécessitant clairement de savoir prioriser et d'accompagner l'équipe.
Vous disposez d'un bureau, poste de travail (ordinateur portable), accès au réseau et internet, téléphone fixe et portable, véhicule de service.
Le poste est télé-travaillable selon la charte adoptée par la DEAL et dans le respect du droit à la déconnexion (accord du 15 décembre 2022). -
Expérience dans le domaine de l'aménagement ou de l'instruction d'AEU
Contraintes liées au respect des échéances sur les avis de l'État. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement