IPFiP/ AP - Adjoint au responsable de la cellule nationale de lutte contre la fraude
Référence : MEF_2024-21013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GF1 Particuliers
Sous Direction GF-1 - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le ou la cadre recruté(e) sera positionné en tant qu’adjoint au responsable de la cellule de lutte contre la fraude déclarative (composée de 2 cadres A) principalement chargée d’élaborer la stratégie de la DGFiP en matière de lutte contre la fraude déclarative des particuliers, et d’assurer le pilotage et le suivi transversal des actions mises en œuvre dans ce domaine, qui ont fait l’objet d’une feuille de route approfondie en 2024 suite à la mise en place de la cellule fin 2023.
Ses missions viseront notamment à :
- assurer en lien avec le réseau la veille des principaux schémas de fraude déclarative des particuliers rencontrés au plan national ;
- mutualiser les bonnes pratiques locales ;
- assurer la coordination, le suivi ainsi que le bilan annuel de la mise en œuvre de la stratégie nationale ;
- prendre en charge la mise en œuvre des actions qui incombent à la cellule ;
- actualiser en temps réel la stratégie nationale ;
- mettre en place et actualiser des outils et méthodes de gestion de crise ;
- assurer le suivi des actions de lutte mises en place en documentant la fraude évitée et en tenant à jour un tableau de bord dédié.
La cellule pourra également jouer le rôle d’une cellule de crise pour piloter les interventions coordonnées à mettre en œuvre en cas de besoin.
Outre l’ensemble des services concernés de la DGFiP (incluant le réseau), elle devra associer selon des modalités à déterminer l’ensemble des acteurs externes compétents, soit au sein des services de l’État (DSS, Douanes, DGCCRF, DINUM, Justice, Intérieur, etc.) soit institutionnels (FBF, opérateurs numériques des moyens de paiement, etc.).
L’adjoint(e) sera chargé(e) de seconder le/la responsable de la cellule dans ses différentes missions, en particulier :
- actualiser la stratégie et le plan d’action de la mission ;
- définition des modalités de communication avec l’ensemble des services concernés, au sein comme à l’extérieur de la DGFiP ;
- validation des diverses communications (notes, fiches de procédures, foires aux questions, …) ;
- animation de réunions ;
- Etc.
Profil recherché
Savoir-être :
- aptitude et goût pour la conception de dispositifs juridiques et techniques de contrôle ;
- sens de la communication, du travail en équipe et en transversalité avec différents interlocuteurs internes comme externes ;
- capacité d’initiative, d’autonomie, force de proposition et d’anticipation ;
- faisant preuve d’organisation, de rigueur et de réactivité ;
- capacités à piloter et animer une équipe d’experts, l’accompagner et valoriser son action.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles ;;
- capacités d’analyse des situations et de propositions de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes .
Connaissances recherchées :
- si possible un parcours et des compétences avérées en matière de gestion des impôts des particuliers et de contrôle fiscal.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La sous-direction des particuliers (GF-1) assure notamment le pilotage et l’animation de la gestion fiscale des particuliers : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau de la DGFIP, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, etc. Elle contribue à la mise en œuvre de nombreuses réformes de simplification ou de modernisation du service rendu à l’usager : déclaration de revenus pré-remplie et dématérialisation continue de la relation à l’usager, mise en œuvre du prélèvement à la source et de la déclaration automatique, suppression de la TH sur les résidences principales et de la redevance, déclaration de revenus unifiée des indépendants, mise en place du nouveau service « Gérer mes biens immobiliers », mise en place de l’indemnité carburant, etc.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 15/12/2024
-
Chargée / Chargé de fiscalité