
MAITRE DE CONFERENCES ASSOCIE (PAST) Sciences Médico-Sociales
Référence : 2025-1920189
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bretagne Sud
- Localisation : Lorient
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 200€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Enseignement et missions : 192 HETD (soit 803.50h de travail effectif)
La licence professionnelle « Accompagnement du handicap », proposée uniquement en alternance, vise à former des professionnels dans les domaines de la coordination de parcours de vie et de l’accompagnement (métier de « référent handicap »). Fondée sur l’implication active de l’UBS au projet de l’agglomération lorientaise « Handicap, Innovation, Territoire », elle répond à de nouveaux besoins dans le secteur.
Le professionnel recruté sera en mesure de réaliser une diversité d’enseignements et d’en développer d’autres. Il devra suivre les alternants et assurer la coordination de la formation.
Enseignements : les enseignements à donner au sein de la licence « Accompagnement du handicap » portent sur la démarche qualité, l’accompagnement de parcours de vie, l’autodétermination et l’aidance. D’autres interventions dans d’autres formations de la composante LLSHS porteront sur les problématiques d’accessibilité.
Développement : la personne recrutée sera également à l’interface entre la licence professionnelle et d’autres formations au sein de la composante LLSHS, avec l’objectif de développer des modules de formation sur le handicap et l’accessibilité, comme par exemple le Master « Métiers du Livre et de l’Edition », le master « Patrimoine », et conjointement avec le département STAPS et son parcours de licence « APAS » (Activité Physique Adaptée et Santé).
Suivi & encadrement : suivi d’alternants sur leurs lieux de mise en pratique et de projets tutorés au sein de la licence « Accompagnement du handicap ».
Coordination : coordination des intervenants et promotion de la formation auprès des réseaux professionnels pour trouver des lieux d’alternance et des candidats potentiels.
- Recherche : 803.50h de travail effectif
Sur le plan de la recherche, le professionnel devra être en mesure de créer des passerelles entre les enseignants-chercheurs, notamment du laboratoire LP3C, et les centres d’innovation sur le handicap au niveau local, comme le centre CoWorkIt de Kerpape, la chaire UBS « handicap » dans sa nouvelle définition.
Participation à la définition et à l’animation de la chaire universitaire « Handicap » (anciennement intitulée « Maintien à domicile »), participation à la conception de projets de recherche appliquée, sur les thématiques de la communication et du handicap (groupe de travail « handicap et communication » au sein de la chaire), ainsi que sur la thématique de la communication en situation difficile (collaboration avec des centres hospitaliers dans le cadre des travaux de recherche de T. Morineau au sein du laboratoire LP3C).
Compétences requises :
· Expérience professionnelle solide dans le domaine de l’accompagnement du handicap (cadre en structure médico-sociale, conseil et accompagnement des structures médico-sociales)
· Expérience solide dans le domaine de la formation dans le champ du handicap, compétences dans l’enseignement
Profil recherché
CONDITIONS DE RECUTEMENT :
- Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions
- Article 1 du décret n° 85-733 du 17 Juillet 1985 modifié :
- Justifier d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée d'au moins sept ans dans les neuf ans qui précèdent le 1er janvier de l'année du recrutement (autre qu'une activité d'enseignement).
OU
- Justifier de l'un des diplômes mentionnés au 1° de l'article 23 du décret du 6 juin 1984 susvisé (doctorat) ou de diplômes universitaires, qualifications ou titres étrangers, estimés équivalents par le conseil académique et exercer des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche, ou avoir exercé de telles fonctions si le candidat a la qualité de réfugié politique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur