Médiateur.rice Culturelle - MAIRIE DE SAINT NAZAIRE

Référence : O044241128000386

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Nazaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Bienvenue à Saint-Nazaire !

La Ville de Saint-Nazaire recrute un.e médiateur.trice - Assistant.e de communication pour le Centre d'Art Contemporain Le Grand Café.
Rattaché·e à la Responsable des publics et en lien avec le chargé de l'action éducative, vous accueillez, orientez et renseignez les publics individuels et en groupes. Vous veillez à la sécurité des oeuvres et des personnes dans l'espace d'exposition. Par ailleurs, vous assistez la chargée de communication dans un certain nombre de missions quotidiennes.

Urbaine, balnéaire et portuaire, la Ville de Saint-Nazaire vous propose :

- En complément du traitement indiciaire, un régime indemnitaire de 479,76 ¤ brut/mois et une prime annuelle de 1801.73 ¤ brut.
- 27 jours de congés annuels et 12 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des ½uvres sociales).

Vos activités principales sont :

Médiation (90%) :
- Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels dans l'exposition.
- Prendre en charge des visites accompagnées pour l'ensemble des groupes (publics scolaires et autres publics spécifiques).
- Participer à la conception des outils et dispositifs de médiation (dont le dossier pédagogique).
- Participer à la mise en route et à la maintenance quotidienne des expositions.
- Surveiller les ½uvres et veiller à leur bon fonctionnement.
- Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs et prévenir les problèmes et les comportements à risque.
- Réaliser la vente des ouvrages.
 
Communication (10%) :
- Participer à la mise en ½uvre du plan de communication numérique du centre d'art en lien avec la chargée de communication (mise à jour des agendas culturels en ligne, alimentation des réseaux sociaux, mise en ligne sur le site internet, élaboration de la revue de presse, actualisation des fichiers).

De façon ponctuelle, vous êtes amené·e à :
- participer à l'élaboration des bilans et à l'évaluation des activités.
- Effectuer de la mise sous plis et de l'envoi en nombre, inscription newsletter.

Spécificités du poste :
En période d'exploitation des expositions : travail le week-end et deux jours de repos hebdomadaires non consécutifs.
Manifestations le soir, le week-end.
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Profil recherché

Diplômé·e de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain, vous maîtrisez les enjeux de la médiation culturelle et savez analyser un projet de création artistique.

Votre aisance relationnelle et votre sens de la pédagogie vous permettent de prendre la parole en public avec facilité, d'adapter votre propos à différents publics et d'animer et conduire une visite de groupe.
Vous disposez d'une expérience significative en médiation de l'art contemporain.

Vous êtes reconnu·e pour vos qualités rédactionnelles et votre maîtrise des outils informatiques (suite adobe, sendinblue, etc.) et des réseaux sociaux.

Vous êtes titulaire du Permis B.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser jusqu'au 31 décembre 2024, par mail à emplois@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2024/0158.
    Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
    A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
    Les entretiens se dérouleront le 20 janvier 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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