Microscopie optique avancée de micro-organismes hyperthermophiles (H/F)
Référence : UMR7249-GUIBAF-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081 à 4756 € brut / mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sur Terre, il existe des organismes unicellulaires (bactéries, archées) capables de vivre à très haute température, par exemple au fonds des océans, près de sources hydrothermales. Le record de vie sur Terre est de 121°C. Les biologistes savent collecter des organismes, mais il est très difficile de les voir vivre par microscopie optique car il n'existe pas de microscope optique commerciaux à haute température et haute résolution.
Ce projet consiste à développer un dispositif expérimental capable d'imager des micro-organismes hyperthermophiles vivant au-delà de 100°C. L'approche est basée sur un chauffage laser local d'un tapis de nanoparticules d'or sur lequel les cellules sont déposées. Ce projet constitue la suite d'un travail débuté en 2022 par l'équipe (https://www.nature.com/articles/s41467-022-33074-6), et publié dans la revue Nature Communications. Mais les température atteintes n'ont pas dépassé les 80°C. Le projet tirera profit d'échantillons de nanoparticules plus robustes, et de circuits microfluidiques pour atteindre des plus hautes températures.
Activités :
- Réaliser des mesures par microscopie optique
- cultiver des cellules (bactéries, archées)
- traiter les images / postprocesser les données
- écrire des articles
- participer à des conférences
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l'équipe Mosaic, de l'institut Fresnel, spécialisée dans l'utilisation de microscopies avancées pour la biologie et la nanophotonique (https://www.fresnel.fr/wp/?mosaic=themes&lang=en). Le postdoc sera dirigé par Guillaume Baffou, chargé de recherche CNRS à l'institut Fresnel (http://guillaume.baffou.com).
Profil recherché
Competences :
- biologie cellulaire
- microscopie optique
- traitement d'images
Contraintes et risques :
Laser de classe 4
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur