Offre de thèse (H/F) : Synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules de Ce-YIG (Yttrium iron garnet
Référence : UMR8234-SOPNEV-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le grenat de Fer et d’Yttrium dopé ou non par du cérium, est un matériau magnéto-optique (MO) présentant un fort effet Faraday, lui conférant des potentialités d’applications dans le domaine des isolateurs ou circulateurs dans des plateformes d’optique intégrée. Face au verrou technologique de son intégration au sein de ces plateformes, ce projet propose d’élaborer des nanoparticules (NPs) de Ce-YIG enrobées d'or dont la taille, la morphologie et la fonctionnalisation seraient optimisées pour mettre au point un matériau MO composite Ce-YIG@Au/alcoxysilanes. Les NPs ( de taille inférieure à 20 nm), synthétisées par un procédé solvothermal à base de germes de YAG seront enrobées par une couche d’or afin de leur conférer des propriétés magnéto-plasmoniques intéressantes. Les particules core-shell ainsi obtenues seront ensuite fonctionnalisées en surface afin d’être dispersées dans un sol à base d’acoxysilanes. L’élaboration des NPs sera également optimisée pour obtenir des nano-bâtonnets mono-domaines dont l’anisotropie de forme donne une direction privilégiée au moment magnétique. Par une orientation de ces moments lors de l’élaboration, le composite final présentera une rémanence magnétique permettant l’obtention d’un matériau MO auto-polarisé. Le matériau composite final sera ensuite inséré au cœur de dispositifs photoniques non conventionnels tels qu’une fibre à cœur suspendu, pour réaliser des isolateurs intégrés.
Contexte :
Cette thèse, sera effectuée au Laboratoire PHENIX, localisé sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université (métro Jussieu, à Paris) et sera financée par l’ANR (AAP 2024, projet CANDYCE). Elle s’intègrera dans une collaboration l’équipe CIN (Colloides INorganiques) du laboratoire PHENIX (UMR 8234, Paris) avec le groupe Matériaux Photoluminescent de l’ICCF (UMR 6296, Clermont-Ferrand) et le LaHC (UMR 5516, Saint-Etienne).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Manipulations de produits chimiques et de nanomatériaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le candidat devra être titulaire d'un Master Recherche en Chimie avec la spécialité Matériaux. Il devra avoir des compétences en :
- Méthodes de synthèse inorganique
- Connaissance en nanomatériaux et solutions colloidales
- Techniques de caractérisation usuelles des nanomatériaux: RX, TEM, SQUID -
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur