Policier municipal (h/f) - COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
Référence : O974241120000896
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Benoît
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon profil et expérience et RI PM € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la police municipale,
Sous l'autorité fonctionnelle du Chef(fe) de brigade,
- Appliquer les arrêtés du Maire
- Garantir le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique
- Assurer une proximité avec la population
Activités principales:
- Missions de police judiciaire
- Missions de police administrative
Activités principales:
Missions de police judiciaire :
- Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire,
-Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions dont il a connaissance,
- Constater, en se conformant aux ordres de son supérieur hiérarchique, les infractions à la loi pénale et recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions,
- Constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route
- Constater, par rapport, les délits prévus par l'article L.126- 3 du code de la construction et de l'habitation : voies de fait et menaces de commettre des violences dans l'entrée, la cage de l'escalier ou les parties communes d'un immeuble collectif...
- Verbaliser les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l'environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la publicité..., à la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein...), à la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, tapage musical, bruits de voisinage...), à la police des gares (circulation ou stationnement dans la cour d'une gare...), à la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l'animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural).
- Exécuter les consignes émanant du responsable de service via le chef de brigade
Missions de police administrative :
- Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
- Assurer la surveillance des quartiers, espaces publics, bâtiments communaux
- Réguler la circulation et le stationnement,
- Sécuriser les manifestations organisées par la collectivité.
- Gérer les objets trouvés,
- Assiste la fourrière animale de la CIREST pour la capture de chiens errants et le suivi du registre des chiens dits dangereux
- Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés ou en stationnement abusifs.
- Astreinte (téléphonique, gestion HO et funéraire)
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- L'agent de police municipale est placé sous l'autorité du responsable de service.
- Il travaille toujours en équipe et souvent en extérieur.
- Les horaires peuvent être variables.
- Le port de l'uniforme et de la carte professionnelle sont obligatoires.
- Port d'armes si habilitation.
Profil recherché
Compétences/Qualités:
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale),
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire,
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV...),
- Connaissance géographique de la commune
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique