Post-doc en Génétique des populations humaines (H/F)
Référence : UMR5300-NICBRU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2991 et 3417€ brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet vise à étudier la diversité génétique héritée de Denisova en Papouasie Nouvelle Guinée. Le génome des populations de Papouasie Nouvelle Guinée présente l'un des plus fort pourcentage d'héritage dénisovien mais sa répartition géographique et son rôle biologique reste encore à explorer. De récentes études suggèrent qu'il a pu représenter un avantage adaptatif aux environnements de l'île, au contexte pathogénique, voire aux ressources alimentaires. Nous analyserons les génomes humains 350 individus de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour reconstituer l'héritage dénisovien et décrire son rôle biologique. Ce projet fait partie d'un programme plus large portant sur l'histoire évolutive des populations de Papouasie Nouvelle-Guinée (https://papuanpast.hypotheses.org/).
Activités :
Tâches principales:
-Réaliser les analyses bioinformatiques des données génomiques produites pendant le projet et construire une base de données comparatives.
-Faire les analyses statistiques des données génomiques (analyses de signaux de sélection, détection des introgressions).
Tâches secondaires :
-Animer des discussions scientifiques de l'équipe
-Organiser des visioconférences mensuelles avec les collaborateurs internationaux.
Contexte de travail :
Le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (UMR5300; https://crbe.cnrs.fr/en/) est internationalement reconnu pour ses recherches sur l'interaction entre l'environnement et la biodiversité en utilisant l'outil génétique. De nombreux projets sont développés sur divers phyla animaux, incluant l'humain, en particulier en milieu tropical. Le/la candidat/candidate aura l'opportunité de travailler dans un environnement multidisciplinaire stimulant composé de chercheurs de différents champs de recherche. Le/la candidat/candidate collaborera intensivement avec nos collaborateurs internationaux d'Australie, d'Estonie et de Papouasie Nouvelle-Guinée. Le CNRS et l'UMR5300 favorise l'égalité des chances pour l'emploi.
Profil recherché
Competences :
-Doctorat obtenu en génétique des populations humaines, génomique fonctionnelle, bioinformatique ou autre expertise correspondante
-Forte compétence informatique et statistique avec une expertise en génomique
-Bonne maitrise de l'anglais parlé et écrit
-Capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire
Contraintes et risques :
Le projet utilise de l'ADN humain ce qui implique des mesures de sécurité spécifiques. Le/la candidat/candidate sera formé par le responsable du laboratoire au respect des règles de sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Financement Labex TULIP - New Frontiers Interface
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur