Post-doctorant sociologie et/ou sciences de l'information et de la communication
Référence : 2024-1727414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 5 avenue Vavin 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du projet
Nous recherchons un(e) chercheur(se) comme post-doctorant(e) ou ingénieur(e) de recherche en sociologie et/ou en sciences de l’information et de la communication pour un projet de recherche portant sur l’étude des pratiques informationnelles.
Le projet vise à analyser comment les individus accèdent, sélectionnent et interprètent les informations dans un contexte de plateformisation (Rebillard & Smyrnaios, 2019).
Un descriptif complet sera fourni sur demande à drh-recrutement@u-paris2.fr
Missions du poste
· Problématisation : revue de la littérature sur les pratiques informationnelles et sur la place des médias « alternatifs », définition des termes et concepts, construction d’une question de recherche
· Conception et traitement du questionnaire : développement d’un questionnaire détaillé, gestion des données collectées et analyse statistique en utilisant des logiciels spécialisés.
· Réalisation des entretiens : Conduite d’entretiens semi-directifs avec les participants sélectionnés, transcription, et analyse des données qualitatives.
· Analyse et interprétation des résultats : Synthèse des résultats quantitatifs et qualitatifs, rédaction de rapports intermédiaires, envoi d’une proposition d’article à une revue du champ disciplinaire (Réseaux, Reset, Question de Communication, etc.).
· Participation aux activités du projet : Contribution aux réunions d'équipe, aux séminaires et aux conférences en lien avec le projet.
· Gestion de projet : Suivi des échéances, gestion des ressources et des budgets associés aux différentes phases du projet.
Profil recherché
Diplôme : Doctorat en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication, avec une spécialisation en études des médias et/ou du numérique.
Compétences requises :
· Expérience(s) dans la conception et l’analyse de questionnaires.
· Compétences en conduite d’entretiens semi-directifs.
· Maîtrise des logiciels d’analyse statistique (par exemple, SPSS ou R) et d’analyse qualitative (par exemple NVivo ou QDAMiner).
· Maîtrise des méthodes et techniques de traitement statistique : analyse géométrique des données, méthodes de régression, analyses longitudinales
· Excellentes compétences en communication écrite et orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- quentin.gilliotte[a]gmail.com
- drh-recrutement@u-paris2.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, Ecole W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme.
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.
Descriptif du service
Présentation du laboratoire d’accueil
Le laboratoire Carism est le centre de recherche de l'Institut Français de Presse (IFP). Il bénéficie, au sein des Sciences de l’information et de la communication, d’une identité forte lié à une double originalité :
· Son équipe réunit autour des sciences de la communication différentes approches disciplinaires : histoire, sociologie, droit, sémiologie, science politique, économie. Cette pluridisciplinarité est attestée par son rattachement institutionnel à la fois à la 71e section du CNU (sciences de la communication) et à la 22e (histoire contemporaine).
· Le dénominateur commun de ses travaux réside dans l’étude des phénomènes de communication à partir d’une entrée « Médias ». Ainsi les membres du laboratoire avec leurs approches spécifiques se retrouvent-ils autour de ce que les anglophones appellent les media studies.
À propos de l'offre
-
Pour Postuler
Les candidats doivent soumettre :
· Leur CV académique/présentation signalétique,
· Une note d’intention sur le projet de recherche avec une proposition d’angle (3 pages maximum), détaillant quelques éléments de problématisation, une question de recherche et une proposition de dispositif méthodologique en accord avec les attendus de la fiche de poste,
· Une copie de leur thèse de doctorat,
· Les rapports de soutenance de la thèse,
· Deux lettres de recommandation de la part de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs.
Merci d’envoyer votre candidature complète à quentin.gilliotte[a]gmail.com en mentionnant en objet « Candidature Post-Doctorat – La consommation d’information en régime numérique ».
Les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier seront convoqué(e)s à des auditions, en présentiel pour ceux qui le peuvent ou à distance.
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur