Post doctorant(e) en physique nucléaire (Contrat de recherche)
Référence : 2024-1703462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Caen Basse-Normandie
Université de Caen Normandie - Localisation : CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet a pour objectif d’étudier la structure hyperfine d’atomes radioactifs via une nouvelle méthode de spectroscopie par radiofréquence.
Les missions confiées seront : l’étude et la mise en œuvre de la méthode de spectroscopie par radiofréquence dans le jet de gaz de S3-LEB et ainsi accéder au moment magnétique octupolaire du noyau via une mesure très précise de la structure hyperfine
Activités :
Dans ce projet vous étudierez la structure hyperfine du dysprosium naturel et mesurerez son moment magnétique octupolaire. Cette mesure sera effectuée en utilisant pour la première fois la méthode de spectroscopie par radiofréquence, méthode qui combine la spectroscopie laser et l’excitation par champs radiofréquence. Ces mesures seront effectuées dans la salle laser GISELE du GANIL. En parallèle vous travaillerez aussi à l’étude de la mise en place de la méthode de spectroscopie par radiofréquence autour du jet supersonique de S3-LEB. L’objectif est de préparer les mesures futures du moment magnétique octupolaire d’isotopes radioactifs du dysprosium produits sur l’installation S3. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec des équipes de recherches travaillant au LPC Caen et au GANIL en France, ainsi qu’avec les équipes de recherche de l’institut IKS (Instituut voor Kern- en Stralingsfysica) de l’université KU Leuven, à Louvain en Belgique. Dans le cadre de ce postdoctorat vous serez responsable de la bonne réalisation des différents tests et différentes prises de mesures du projet et vous serez responsable de l’analyse et de la publication des données et des avancées technologiques dans des revues scientifiques.
Vous serez également fortement impliqué dans les dernières phases de caractérisation du dispositif expérimental S3-LEB, outil dédié à l’étude de noyaux exotiques via des mesures de spectroscopie laser et de spectrométrie de masse. S3-LEB fait partie des deux dispositifs expérimentaux qui seront installés à tour de rôle au plan focal du spectromètre de nouvelle génération S3 au GANIL en France. S3-LEB a été caractérisé hors ligne au LPC Caen et est actuellement en cours d’installation à GANIL. Les premiers tests avec faisceau radioactif sont prévus pour fin 2025.
Dans ce projet vous aurez la chance de collaborer avec des experts mondiaux de la physique nucléaire (basés dans différentes installations telles que le LPC Caen et le GANIL en France ou KU Leuven en Belgique, mais aussi GSI-FAIR en Allemagne, Jyväskylä en Finlande ou au CERN) et travaillerez sur des questions toujours en suspens dans le cadre de l’étude de la structure nucléaire et de l’astrophysique nucléaire. De plus, vous serez encouragé et soutenu pour tout intérêt porté à des questions spécifiques de physique et/ou de nouvelles techniques expérimentales liés à la physique nucléaire et à la physique atomique.
Profil recherché
Diplôme requis : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Compétences requises (connaissances, savoir faire, savoir être) :
D’être détenteur d’une thèse en physique nucléaire ou physique atomique ou domaine associé.
De l’expérience dans les techniques d’instrumentation et de manipulation d’ions et d’atomes à basse énergie. Une connaissance des techniques de spectroscopie laser et/ou de spectrométrie de masse serait appréciée.
Des connaissances dans les outils d’analyses et de programmation usuels en physique tel que python/C++/Matlab.
Un haut niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit est attendu.
Il sera attendu que vous présentiez et communiquiez vos résultats scientifiques et/ou techniques à l’écrit dans des articles scientifique ou à l’oral lors de conférences internationales.
Qui sommes-nous ?
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Descriptif du service
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) dans l'équipe S3-LEB du groupe MPBE (Mesures de Précision à Basse Énergie) au sein du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen. Nous avons à cœur d'offrir un environnement ouvert et accueillant, et donnons la priorité au développement professionnel et au bien-être de nos boursiers postdoctoraux.
Le LPC CAEN, comptant environ 100 personnels, est une unité mixte de Recherche (UMR 6534) dépendant de trois tutelles : le CNRS, l'Université de Caen Normandie (UCN) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est situé sur le Campus 2 de l'Université de Caen (Campus Côte de Nacre) et fait partie du parc de recherche de l'ENSICAEN (www.lpc-caen.in2p3.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature:
Les candidats et candidates pourront déposer leur dossier complet (CV et lettre de motivation) sur notre site carrière :https://recrutement-unicaen.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Date limite de candidature : Avant le 31/10/2024
-
Conditions particulières d'exercice :
Travail sous rayonnements ionisants et déplacements fréquents en France et à l'international.
Contrat financé par l’institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (in2p3).
Qualité de vie au travail :
Télétravail possible pour les postes pour lesquels le télétravail est ouvert
Régime ARTT très avantageux (54 jours)
Crèche associative
Formations à la prise de poste et formations tout au long de la vie professionnelle (Préparations aux concours…)
Subvention restauration collective (CROUS)
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile- travail
Infrastructures sportives (SUAPS) et de restauration à disposition des personnels
Action sociale (prestations et aides aux personnels)
Conditions de recrutement :
Poste de catégorie A (Post doctorant)
Temps complet
Poste ouvert uniquement aux contractuels (Contrat de recherche)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : dès que possible, pour une durée de 18 mois (renouvelable 6 mois)
-
Vacant à partir du 24/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur