Post-doctorat en Télédétection

Référence : 2024-1770293

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Côte d'Azur
    Université Côte d'Azur
  • Localisation : IMREDD, Nice et Laboratoire Géoazur, Sophia-Antipolis
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La télédétection, notamment spatiale, rend possible l’accès à une riche palette de données, d’outils et de services susceptibles de faciliter la gestion et de la ressource en eau. Sur le bassin versant du fleuve Var (France), des outils de modélisation numériques à base physiques, opérationnels (hydrologique, hydraulique et hydrogéologique couplés), sont intégrés dans un outils d’aide à la décision (AquaVar) exploité par la Régie Eau d’Azur (REA). Ces modèles spatialement distribués nécessitent des données/mesures en entrée (MNE, couvert végétal, humidité des sols, etc.) qui doivent êtres idéalement fiables, et représentatives de la variabilité spatiale et temporelle des paramètres mesurés.

Profil recherché

Vous êtes formé(e) et aguerri(e) en télédétection avec des compétences démontrées dans l’exploitation de produits et services satellitaires. Un background en climatologie ou hydrologies/hydraulique est souhaité.   Vous êtes à l’aise avec :

-Compétences en modélisation spatiale et extraction de caractéristiques géospatiales.
-Les logiciels spécialisés pour le traitement d'images (ENVI, ERDAS, QGIS, ArcGIS, SNAP) .
-L’analyse de données provenant de capteurs variés : multi- et hyperspectraux, radar, lidar, avec une connaissance des principaux produits satellitaires (Sentinel, Landsat, MODIS, SPOT).
-Les techniques de classification (supervisée et non supervisée).
-L’interprétation des indicateurs géospatiaux (NDVI, NDWI, etc.) pour des applications variées
-Maîtrise des langages de programmation pour le traitement de données géospatiales (Python, R, MATLAB).
-Connaissance des bibliothèques de traitement d'images et de données géospatiales (GDAL, rasterio, scikit-learn, PyTorch/TensorFlow, OpenCV).
-Compétences en automatisation et gestion de flux de données (scripts, pipelines, gestion des grandes quantités de données).
Vous êtes en capacité d’interagir et de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Doctorat en télédétection, à la suite d'une formation (Master ou école d'ingénieur), ayant permis la maitrise des concepts d'hydrologie d'hydraulique. Ou doctorat en hydrogéologie, hydrologie, à la suite d´une formation (Master ou école d'ingénieur), ayant permis la maitrise méthodes de télédétection. Vous connaissez les outils spatialisés pour le traitement d'image et l'analyse de données provenant de capteurs variés : multi- et hyperspectraux, radar, lidar, avec une connaissance des principaux produits satellitaires (Sentinel, Landsat, MODIS, SPOT).
Doctorat soutenu avant janvier 2025. Première(s) expérience(s) pré ou postdoctorales en gestion de projet(s) opérationnel(s) positivement valorisée(s).

Qui sommes-nous ?

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

À propos de l'offre

  • Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
    Congés : 45 jours de congés annuels
    Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
    Prise en charge partielle des frais de mutuelle
    Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
    Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels

  • Vacant à partir du 04/12/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser