Post-doctorat en Télédétection
Référence : 2024-1770293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : IMREDD, Nice et Laboratoire Géoazur, Sophia-Antipolis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La télédétection, notamment spatiale, rend possible l’accès à une riche palette de données, d’outils et de services susceptibles de faciliter la gestion et de la ressource en eau. Sur le bassin versant du fleuve Var (France), des outils de modélisation numériques à base physiques, opérationnels (hydrologique, hydraulique et hydrogéologique couplés), sont intégrés dans un outils d’aide à la décision (AquaVar) exploité par la Régie Eau d’Azur (REA). Ces modèles spatialement distribués nécessitent des données/mesures en entrée (MNE, couvert végétal, humidité des sols, etc.) qui doivent êtres idéalement fiables, et représentatives de la variabilité spatiale et temporelle des paramètres mesurés.
L’intégration de données issues de la télédétection satellitaire (pour suivre notamment les évolutions du manteau neigeux ou de la morphologique de cours d’eau) est un axe prioritaire pour améliorer les données en entrée des modèles AquaVar.
Ce contrat postdoctoral s’inscrit dans le cadre du projet « Agir et Innover pour l’Eau » (AIO) France 2030 – ADEME porté conjointement par la société Xylem, la Régie Eau d’Azur et Université Côte d’Azur. Au sein de l’équipe de recherche « Risques sur une planète changeante » du laboratoire Geoazur et de l’IMREDD, et en collaboration avec un.e autre postdoc travaillant sur la modélisation hydrodynamique des écoulements, vous répondrez aux défis précédents en développant une méthodologie opérationnelle d’inclusion de données de télédétection d’évolution spatio-temporelle hydromorphologique, de manteau neigeux et autre variables hydrologiques d’intérêt à destination de modèles numériques à base physique de l’outil d’aide à la décision AquaVar.
Vous cartographiez l’ensemble des données libre exploitables pour ces objectifs et en effectuez une l’analyse critique pour une exploitation pertinente pour des services opérationnels. Vous produirez des scripts d'exploitations de données satellitaire (non territorialisé) pour générer la production d'indicateurs numériques et produits cartographiques dédies (notamment des indicateurs "neige" et "morphologie" intégrables à partir d'images satellites). Typiquement seront étudiés:
•le périmètre enneigé pour la tête du bassin versant (Var),
•La possible quantification du charriage sédimentaire, par évaluation des déplacements du lit d'une rivière en tresse sur des séries temporelles saisonnières pluriannuelles.
•Une évolution saisonnière des taux d’humidité des sols, du couvert végétal et de l’évapotranspiration,
•l’impacts d’évènements hydroclimatiques extrême (tempêtes Alex, Aline, sècheresse),
•le développement de méthodes transposables aux hydrosystèmes analogues via des tests de réplicabilité sur d’autres bassins versant.
Vous souhaitez:
• transmettre résultats et compétences en interne et en externe, le cas échéant vous accompagnez les étudiants doctorants et les stagiaires dans leur projet de recherche.
•valoriser les résultats via des publications scientifiques
Profil recherché
Vous êtes formé(e) et aguerri(e) en télédétection avec des compétences démontrées dans l’exploitation de produits et services satellitaires. Un background en climatologie ou hydrologies/hydraulique est souhaité. Vous êtes à l’aise avec :
-Compétences en modélisation spatiale et extraction de caractéristiques géospatiales.
-Les logiciels spécialisés pour le traitement d'images (ENVI, ERDAS, QGIS, ArcGIS, SNAP) .
-L’analyse de données provenant de capteurs variés : multi- et hyperspectraux, radar, lidar, avec une connaissance des principaux produits satellitaires (Sentinel, Landsat, MODIS, SPOT).
-Les techniques de classification (supervisée et non supervisée).
-L’interprétation des indicateurs géospatiaux (NDVI, NDWI, etc.) pour des applications variées
-Maîtrise des langages de programmation pour le traitement de données géospatiales (Python, R, MATLAB).
-Connaissance des bibliothèques de traitement d'images et de données géospatiales (GDAL, rasterio, scikit-learn, PyTorch/TensorFlow, OpenCV).
-Compétences en automatisation et gestion de flux de données (scripts, pipelines, gestion des grandes quantités de données).
Vous êtes en capacité d’interagir et de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Doctorat en télédétection, à la suite d'une formation (Master ou école d'ingénieur), ayant permis la maitrise des concepts d'hydrologie d'hydraulique. Ou doctorat en hydrogéologie, hydrologie, à la suite d´une formation (Master ou école d'ingénieur), ayant permis la maitrise méthodes de télédétection. Vous connaissez les outils spatialisés pour le traitement d'image et l'analyse de données provenant de capteurs variés : multi- et hyperspectraux, radar, lidar, avec une connaissance des principaux produits satellitaires (Sentinel, Landsat, MODIS, SPOT).
Doctorat soutenu avant janvier 2025. Première(s) expérience(s) pré ou postdoctorales en gestion de projet(s) opérationnel(s) positivement valorisée(s).
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Le laboratoire Géoazur contribue significativement à la compréhension des phénomènes géophysiques et géologiques, ainsi qu'à l'anticipation des risques naturels, tout en favorisant la collaboration scientifique à l'échelle nationale et internationale. Au sein de l’équipe « Risques sur une planète changeante » sous la supervision des maîtres de conférence Morgan Abily (Hydraulicien, PhD) et Benoît Viguier (Hydrogéologue, PhD) et vous contribuerez à l’amélioration des connaissances des ressources en eau en domaine méditerranéen, des de modélisation numériques des processus de recharge, d’ évolution hydromorphologique. Votre travail et vos résultats, en collaboration étroite avec la Régie des Eaux d´Azur permettront le développement d’outils de gestion efficient de la ressource en eau dans un contexte d’augmentation des pressions anthropiques et hydroclimatiques.
Institut d’innovation et de partenariats, l’IMREDD favorise les collaborations entre la recherche, l’industrie et les collectivités dans quatre domaines d’activités stratégiques: Energie, Mobilité, Risques, Environnement. Au sein de nos équipes, vous contribuerez à des projets partenariaux expérimentant des solutions inclusives et innovantes pour les territoires du futur. Vous pourrez ainsi découvrir les défis de la « Smart City » face aux problématiques socio-environnementales et participer aux réflexions et débats relatifs au développement de territoires « résilients » et « aimables » pour leurs habitants.
À propos de l'offre
-
Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 04/12/2024
-
Chercheuse / Chercheur