Post-doctorat/Post-Doctorante en hydrologie/hydrogéologie
Référence : 2024-1752741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : IMREDD, Technopole Nice Meridia 9, Rue Julien Lauprêtre, Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce contrat postdoctoral s’inscrit dans le cadre du projet « Agir et Innover pour l’Eau » (AIO) France2030 – ADEME porté conjointement par la société Xylem, la Régie Eau d’Azur et Université Côte d’Azur. Au sein de l’équipe de recherche « Risques sur une planète changeante » du laboratoire Geoazur et de l’IMREDD, et en collaboration avec un/une autre postdoc travaillant sur la modélisation hydrodynamique des écoulements, vous répondrez aux objectifs précédents en développant une étude basée sur l’analyse des traceurs environnementaux (hydrochimie, isotopes) dans les eaux souterraines et de surface :
•Vous analyserez les données existantes et bibliographiques : thèses, rapports de syndicat mixte de rivière (SMIAGE) et exploitants (REA, CASA) pour une requalification des échanges nappe-rivière dans le modèle numérique AquaVar.
•Vous proposerez et organiserez des campagnes de terrain. Acquérir de nouvelles données.
•Vous identifierez, caractériserez, quantifierez et cartographierez (i) les échanges nappe-rivière, (ii) les autres processus de recharge (apports latéraux et profonds) et (iii) les mélanges des différents flux des eaux.
•Vous développerez une modélisation conceptuelle intégratrice des différents écoulements en mettant en évidence les processus de recharge pour des conditions hydrologiques extrêmes: e.g. période de sécheresse (2022-2023) et de crue extrême (tempêtes Alex, Aline).
•Vous développerez des méthodes transposables aux hydrosystèmes analogues.
•Vous transmettrez les résultats et les compétences en interne et en externe, le cas échéant vous accompagnerez les étudiants doctorants et les stagiaires dans leur projet de recherche.
•Vous valoriserez les résultats via des publications scientifiques.
Profil recherché
Vous possédez :
•Des connaissances sur les méthodes de quantification de la recharge.
•Des connaissances sur les outils hydrochimiques, isotopiques et l’utilisation des traceurs environnementaux pour caractériser et quantifier les écoulements hydrogéologiques et les interactions surface-souterrains. Vous avez démontré/e ces compétences à travers des publications scientifiques, articles et conférences.
•Une aisance avec la datation et la quantification des temps de résidence (modélisation) des eaux souterraines ; les processus et lois de mélanges ; les approches statistiques, géostatistiques & GIS l’hydrogéologie et l’hydrodynamique
Vous maîtrisez :
•La préparation et la réalisation de campagnes de terrain, de prélèvements et de mesures en forage.
Vous êtes en capacité :
D’interagir et de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire
Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Dans les régions méditerranéennes, les ressources en eau superficielles sont rares, ou insuffisantes, car soumises à des aléas climatiques extrêmes telles que les crues et les sécheresses prolongées. Indispensable pour une gestion durable de la ressource ODD n°6 (ONU), la quantification de la recharge des eaux souterraines est un véritable défi scientifique et technique pour les experts et gestionnaires des ressources en eau (Scanlon et al., 2006; Cuthbert et al., 2019ab; Xanke et al.,2024). Dans les Alpes Maritimes, les remplissages alluviaux quaternaires de la basse vallée du Var et les conglomérats pliocènes sous-jacents constitue un aquifère stratégique pour l’alimentation en eau potable et l’agriculture (Guglielmi, 1993; Guglielmi et Mudry, 1996 ; Potot et al., 2012 ; Kerlner et al.,2016 ; Du et al., 2016 ; Oehler et al., 2017, Du et al., 2018 ; Ma et al., 2020). Une modélisation couplée surface-souterrains a été développée (AquaVar), mais de nombreux verrous scientifiques continuent d’exister concernant les processus de recharge qui contribuent au renouvellement de cet aquifère stratégique. Cette problématique a été mise en évidence lors des évènements hydroclimatiques extrêmes comme les tempêtes Alex, Aline et les sécheresse sévères de ces dernières années (e.g. 2022, 2023). Le défi scientifique consiste à franchir un cap de connaissance concernant la modélisation des échanges nappe-rivière en domaine méditerranéen, via la caractérisation et la quantification pluridisc
À propos de l'offre
-
Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 15/11/2024
-
Chercheuse / Chercheur