PostDoc (H/F) en Bio-acoustique, Biostatistiques and Machine Learning
Référence : UMR8067-DAMCHE-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 97217 LES ANSES D ARLET (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2690 et 3821 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce recrutement s’effectue dans le cadre du projet RECAPTED ADD, financé par le FEAMPA. Ce projet vise à développer des solutions adaptées aux pêcheries artisanales antillaises pour limiter les captures accidentelles de tortues marines via l’utilisation de systèmes de dissuasion acoustique (ADD).
La personne recrutée aura pour objectif d’analyser les données issues des campagnes de terrain afin d’évaluer 1) l'efficacité des systèmes de dissuasion acoustique sur les captures accidentelles de tortues marines et sur les captures d'espèces cibles, et 2) identifier et spatialiser le risque d'interaction tortues marines - engins de pêche.
Activités :
Tâches principales :
- Traitement des signaux accélérométriques/gyroscopiques et acoustiques liés aux comportements fins des tortues marines
- Développement de méthodes innovantes de Machine Learning pour analyser les sons associés aux comportements.
- Automatisation du traitement des données audio et visuelles afin d’optimiser la quantité et la qualité des résultats.
- Tests en mer du dispositif de dissuasion acoustique
- Analyse de données et rédaction d’articles
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au sein de l'UMR BOREA (Damien Chevallier, UMR CNRS 8067) en Martinique et de l'UMR LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés, UMR CNRS 7266) à La a Rochelle
Profil recherché
Competences :
- Compétences approfondies en écologie, et notamment sur l’écologie des tortues marines et sur les écosystèmes marins côtiers caribéens.
- Compétences approfondies en biostatistique et en analyse de données spatiales
- Compétences en machine learning
- Compétences approfondies en traitement du signal (accélérométrique/gyroscopique et acoustique)
- Ecriture d'articles scientifiques et présentation d'exposés dans des conférences internationales.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur