• TéléchargerPDF – 41.08Ko

Postdoctorant (H/F) : Étude de protections en arithmétique RNS pour un accélérateur cryptographique

Référence : UMR6285-ARNTIS-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 29238 BREST (France)
  • TéléchargerPDF – 41.08Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3021.50 euros et 4208.37 euros bruts selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le projet ARSENE (https://www.pepr-cybersecurite.fr/projet/arsene/) du PEPR Cybersécurité, nous étudions la représentation modulaire des nombres, ou RNS, pour accélérer des calculs de cryptographie asymétrique. Un accélérateur matériel sur circuit FPGA utilisant RNS est en cours de développement. Le parallélisme interne de RNS permet d'accélérer certains calculs cryptographiques. Par ailleurs, RNS est crédité d'un potentiel de protection contre des attaques physiques par observation de canaux auxiliaires ou par perturbation via des injections de fautes. Mais peu de résultats confirment ce potentiel sur des implantations FPGA. L'objectif du postdoctorat est de contribuer à cet effort d'utilisation et d'adaptation de l'arithmétique RNS dans le domaine des protections.
Activités :
Nous souhaitons étudier comment adapter la représentation des opérandes et les opérations RNS pour ajouter des protections sans trop pénaliser le temps de calcul et les besoins en mémoire. Par exemple, nous pouvons essayer de randomiser des calculs et/ou détecter des fautes au niveau de l’arithmétique. Pour chaque solution, nous souhaitons étudier ses principaux aspects théoriques, évaluer ses contraintes d’utilisation et son potentiel de protection, procéder à des validations fonctionnelles intensives et des comparaisons. Nous souhaitons que la personne recrutée en postdoc collabore avec les membres du projet pour aider la mise en œuvre de protections dans l’accélérateur matériel.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera employée au CNRS en CDD pour 1 an dans le laboratoire Lab-STICC à Brest.

Profil recherché

Competences :
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’une thèse en informatique, mathématiques, électronique numérique avec des très bonnes connaissances dans plusieurs des domaines suivants :
- arithmétique RNS et corps finis
- implantation logicielle et/ou matérielle pour la cryptographie asymétrique
- rédaction, synthèse et analyse de documents
- présentation orale et travail en collaboration
Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique
et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que
le recrutement soit autorisé par l’autorité compétente du MESR.

Les candidatures doivent être déposées sur le portail du CNRS (fichier au format PDF) et comporter impérativement :
• un CV détaillant les connaissances et expériences dans les thématiques du sujet ;
• une lettre de motivation indiquant les motivations et l’intérêt pour ce poste ainsi que les liens URL vers la thèse et les publications accessibles sur le web.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu’à ce que le poste soit pourvu. La date de début du contrat est prévue pour début janvier 2025.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser