
Postdoctorat sur les entrepreneurs de rituels funéraires musulmans (H/F)
Référence : UMR5283-AUDCHA-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69363 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021.50 euros brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Missions : réalisation d’une enquête auprès des différents acteurs de l’activité funéraires musulmane en France (analyse de parcours, de discours et de dynamiques sociales), analyse des données recueillies au cours du travail de terrain et production d’un rapport de recherche, accompagné d’une restitution lors d’un Workshop, de communications écrites ou lors de colloques. Le temps de son contrat, le/la candidat.e recruté.e fera partie de l’équipe "Dynamiques sociales et politiques de la vie privée" du laboratoire CMW
Activités :
Le/la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat de sociologie et disposera d’une expérience d’enquête auprès des cadres religieux musulmans et des professionnels du funéraire spécialisés dans le rite musulman. Familier.ère de la technique d’enquête par entretien, de l’observation participante et de l’approche biographique, il/elle aura en charge mettre en œuvre le dispositif d’enquête, de collecter 20 à 25 entretiens, d’étudier des sites web marchands
La personne devra être en mesure de constituer le corpus et de prendre place au sein d’un réseau d’acteurs parfois difficile d’accès.
Il est attendu l’organisation d’un temps collectif de travail avec des acteurs de terrain du culte funéraire musulman et des chercheurs.
Contexte de travail :
Le/la candidate travaillera au sein du Centre Max Weber qui est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales. Il regroupe des chercheurs spécialisés dans les études sociales, politiques et historiques, avec une approche interdisciplinaire centrée sur l’analyse des transformations contemporaines des sociétés.
Des déplacements professionnels pour la collecte des entretiens et des questionnaires seront à prévoir, ainsi que des déplacements pour des réunions de projet (Paris).
Ce que nous vous proposons :
-Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
-D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
-Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable
-Un site accessible en transport en commun
Profil recherché
Competences :
• Capacité à réaliser un travail de terrain (selon la/les méthode.s ethnographiques…)
• Autonomie dans la réalisation et l’organisation de toutes les étapes du travail d’enquête (de la négociation des entretiens à la passation), capacité d’adaptation, rigueur et attention aux conditions éthiques de la recherche.
• Travail en équipe et capacité à réévaluer, (re)négocier les objectifs de recherche
• Respect des consignes et des délais
• Un doctorat en sociologie est exigé et une bonne connaissance de la sociologie de l’immigration, de la mort et des rites funéraires musulmans en particulier est attendue.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Une lettre de motivation (10 000 signes espaces compris maximum) contenant des indications concernant l’accès au terrain (comment contacter les acteurs, par quel
intermédiaire, sur quels territoires…)
- Le CV du (de la) candidat.e
Contraintes et risques :
Sans objet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur