PREF 92 - Agent chargé(e) du courrier et des réponses aux courriels (accueil dématérialisé)

Référence : MINT_BA092ATC-86823

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales : Dans le contexte de la dématérialisation des procédures et de la modernisation de l’action publique, la préfecture des Hauts-de-Seine a mis en place un accueil dématérialisé des demandes d’information des usagers. Ce poste ne comporte pas d’accueil physique du public.
Dans ce cadre, vous travaillerez sous le contrôle de la Cheffe de bureau, de ses adjoints et de la responsable de l’accueil dématérialisé GED.

Vous contribuerez à l’efficience et à la qualité du service en exerçant les missions suivantes :
·         Renseigner et informer les usagers par courriel afin de faciliter leurs démarches administratives ;
·         Orienter les demandes en fonction du service compétent : le bureau du séjour des étrangers, le bureau de l’asile, le bureau de l’éloignement et des examens spécialisés, le bureau des naturalisations, les sous-préfectures de Boulogne-Billancourt et Antony ;
·         Renseigner les usagers quant à l’état d’avancement de leur demande de titre de séjour instruite par le bureau du séjour ;
·         Transmettre à la section compétente les courriels relatifs à des dossiers nécessitant une intervention particulière afin que les blocages soient gérés et que l’instruction de la demande puisse se poursuivre ;
·         Signaler les demandes sensibles ou nécessitant un traitement spécifique ;
·         Un objectif quotidien moyen est fixé par agent.
Vous contribuerez ainsi à la communication nécessaire au sein du bureau afin d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager.

Vous êtes également  chargée de :
·         Réceptionner le courrier
·         Trier et ventiler le courrier au sein des différentes sections du bureau, ainsi qu’aux autres bureaux de la Direction ;
Vous pourrez être sollicité(e) en cas de besoin et participer aux autres missions de la section accueil dématérialisé, du secrétariat et du service.

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Le bureau du séjour des étrangers a la responsabilité de l’accueil des ressortissants étrangers et de l’instruction des demandes de titres de séjour, des documents de circulation pour enfant mineur, ainsi que des documents de voyage.

·         Composition et effectifs du service
Il comprend 5 sections : la section immigration familiale, la section immigration professionnelle, la section accueil circuits courts, la section juridique et de lutte contre la fraude, ainsi que la section accueil dématérialisé GED.

·         Liaisons hiérarchiques
La Cheffe de bureau et ses 4 adjoints, et la responsable de l’accueil dématérialisé GED.

·         Liaisons fonctionnelles
- En interne : référent fraude, sections du bureau et les autres sections de la Direction.
- En externe : la Direction Générale des Etrangers en France, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, les services étrangers des autres préfectures, les organismes sociaux et de santé.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir        
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau initié
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives : Le poste nécessite de faire preuve d’organisation, de réactivité et d’autonomie. Il permet de développer des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, ainsi que le sens du service public. Il permet d’acquérir des compétences juridiques, notamment dans le domaine réglementaire, et une rigueur dans l’exercice des missions. Ces compétences peuvent être mises en valeur pour accéder à d’autres postes ou passer des examens (concours ou examens professionnels).

Durée attendue sur le poste : entre 3 et 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.laurent-le-roy@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code emploi-type : USA002A
    Domaine fonctionnel : Relation à l'usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires générant 10, 16 ou 18 jours d’aménagement et réduction du temps de travail. Ce poste s’exerce dans le respect des engagements pour une meilleure qualité du service aux usagers des préfectures (QUAL-E-PREF) et dans un contexte de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    CV et lettre de motivation à transmettre à :
    Mme Nathalie LAURENT-LE ROY, cheffe du Bureau du Séjour des Étrangers
    nathalie.laurent-le-roy@hauts-de-seine.gouv.fr —tel : 01 40 97 27 50
    Mme Julie ROPTIN, responsable de l’accueil dématérialisé GED
    julie.roptin@hauts-de-seine.gouv.fr —tel : 01 40 97 27 66

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 10/06/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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