PREF30-Agent(e) d'accueil polyvalent(e) à mi-temps

Référence : MINT_BA030ATC-93658

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Le poste d’agent d’accueil polyvalent est ouvert pour une quotité de travail de 50%.

Vos activités principales :
→ accueil physique et téléphonique :
-assurer l’accueil physique afin d’apporter au public une réponse adaptée, renseigner les usagers sur les procédures et leur remettre les fiches et imprimés nécessaires à leurs démarches, les orienter vers le service compétent, promouvoir les offres de service existantes (point d’accueil numérique, Maisons France Service…)
-réceptionner les appels téléphoniques, analyser les demandes et orienter les usagers, transférer les appels aux services compétents; -assurer les missions accueil/standard sur du multi-sites : préfecture, DDTM, DDPP et DDETS
-participer à la mise à jour de la documentation utile aux fonctions d’accueil/standard
-faciliter la prise en charge des personnes à mobilité réduite se présentant à l’accueil
-le cas échéant, formation et accompagnement d’un agent contractuel en renfort ponctuel à l’accueil
→ sur le site Weber, le planning de présence devra être réalisé en coordination avec un second agent exerçant lui aussi ses missions d’accueil/standard à mi-temps
→ Appliquer les engagements des démarches qualité relatives à l’accueil physique et téléphonique (QUALIPREF, Services Publics plus)
→ venir ponctuellement en appui :
-au bureau courrier (tri, affranchissement, gestion de boîtes mails) et au standard téléphonique de la Préfecture (avec astreinte possible de 24h)
-au service logistique sur les différents sites du périmètre ATE (Préfecture et DDI), notamment pour porter des fournitures
-au SIDPC de la Préfecture (notamment pour l’approvisionnement en nourriture lors de l’activation du COD)
→ s’organiser avec l’équipe d’agents d’accueil polyvalents afin d’assurer une continuité de service (notamment la pause méridienne, les périodes de congés, etc)
Activités du service
Le SGCD a un caractère interministériel. Il assure, pour le compte des services bénéficiaires dans le département, la gestion des fonctions supports : RH, budgets, immobilier, informatique, logistique. Le pôle logistique a la charge de l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des missions liées au fonctionnement courant des services bénéficiaires dans le Gard : accueil, standard, courrier, achats des fournitures de bureaux, achat du mobilier et autres fournitures, gestion du parc automobile, gestion des archives, de l’inventaire mobilier.
Composition et effectifs du service

20 agents dont 1 A chef de service, 1 B adjoint chef de service et chef de bureau, 18 agents accueil/standard/courrier, logistique.
Liaisons hiérarchiques

N+1 : adjoint du chef de service, chef du bureau accueil/standard/courrier
N+2 : chef du service logistique

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaitre l'environnement professionnel: niveau maîtrise, requis

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise, requis
Savoir analyser : niveau maîtrise, requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise, requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise, requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise, requis
Savoir s’adapter :niveau maîtrise, requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pascal.perraud@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Le bureau accueil/standard/courrier du service logistique a en charge, pour l’ensemble des services bénéficiaires dans le Gard (Préfecture, DDPP,DDETS, DDTM), les missions suivantes :
    -organisation et gestion de l’accueil physique des visiteurs
    -organisation et gestion des standards
    -organisation et gestion du courrier (papier et électronique) et de la tournée de liaison entre les différents sites
    -gestion et suivi de l’envoi de colis

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard
    Secrétariat Général Commun Départemental
    Service Logistique
    10 avenue Feuchères - 30045 NÎMES
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : USA002A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - du fait de l’astreinte du standard, l’agent est mobilisable en fonction des évènements particuliers lors par exemple de l’activation du COD. Cela peut inclure des périodes de 24h00.
    Qui contacter ?
    M. Pascal PERRAUD  Chef du bureau accueil - pascal.perraud@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité disponible à l’adresse ci-dessous.
    Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-
    04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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