• TéléchargerPDF – 41.28Ko

PREF93-DEN-BE Rédacteur au sein de la section chargée de l'instruction des mesures d'éloignement

Référence : MINT_BA093ATC-92529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : PREFECTURE DE SEINE-SAINT-DENIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 41.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 5 points

Vos activités principales :
Le bureau de l’éloignement examine la situation administrative des étrangers en situation irrégulière présents dans le département, prononce, le cas échéant, une mesure d’éloignement et assure la mise à exécution de ces mesures. Pour se faire, le bureau est composé d’une mission ordre public, d’une section d’instruction des mesures d’éloignement, d’une section dublin et d’une section reconnaissance consulaire et exécution des mesures.
Sous l’autorité du chef de la section chargée des reconnaissances consulaires et de l’exécution des mesures d’éloignements, vous exercez les missions suivantes :
- examen des saisines de police et des procédures administratives relatives aux étrangers en situation irrégulière interpellé sur la voie publique ou placés en retenue pour vérification du droit au séjour ;
- rédaction des mesures d’éloignement (obligation de quitter le territoire français, placement en rétention, écart de document) ;
- saisie des mesures prises et notifiées dans les différentes applications informatiques et tableaux de suivi (AGDREF, FPR, etc.) ;
- communication avec les services de police ;
Des missions spécifiques, en lien avec la section, pourront être demandées.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Bureau partagé. Travail dans des délais contraints.
Travail en brigade en raison de la gestion des saisines liée à l’activité policière du département :
- Brigade 1 : 8h30 – 16h51
- Brigade 2 : 9h40 – 18h01
- Brigade 3 : 10h09 – 18h30 (participation à l’astreinte éloignement à compter de 16h30)
Le planning horaire est déterminée par le chef de section. Tous les agents de la section ont vocation à être mobilisés sur les 3 brigades par roulement.
Participation aux astreintes « éloignement », les samedis, dimanches et jours fériés, à tour de rôle avec les agents du bureau.
Poste éligible à la NBI.

Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de
5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.
Qui contacter :
La cheffe du bureau de l'éloignement madame Amélie PAULEAU : amelie.pauleau@seine-saint-denis.gouv.fr
Service recrutement : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

Activités du service :

La direction des étrangers et des naturalisations est l’une des directions des étrangers les plus importantes de France en termes d’accueil du public et du nombre de titres délivrés.
 
Elle assure :
- le traitement et la délivrance des demandes de titres de séjour et de document de voyage ;
- le traitement des demandes d'asile et le suivi de la gestion des places en CADA ;
- le traitement des refus de séjour et des mesures d'éloignement ;
- le contentieux du droit des étrangers ;
- l'instruction des demandes de naturalisation par décret et par mariage ;
- l’instruction des demandes d’autorisation de travail.

Composition et effectifs du service :


La direction compte 6 bureaux et plateformes :

Le bureau du séjour
Le bureau de l’éloignement
Le bureau du contentieux
Le bureau de l’asile
La plateforme départementale des naturalisations 
La plateforme interdépartementale de la main d’œuvre étrangère

L’effectif total de la direction est actuellement de 165 agents.
Le bureau de l’éloignement est composé de 27 agents dont 6 au sein de la section reconnaissance consulaire (5 B et 1 C).
 
Liaisons hiérarchiques :

Le chef de section et son adjoint
Le chef du pôle « instruction et mise à exécution des mesures d’éloignement »
Le chef de bureau et son adjoint.

 
Liaisons fonctionnelles :

Ensemble des bureaux de la direction des étrangers et des naturalisations, autres directions de la préfecture, sous-préfectures, ministère en charge de l'immigration, la DRIEETS, l'OFII, les universités, les mairies, les consulats, les services de police, etc.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amelie.pauleau@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Seine-Saint-Denis
    Direction des étrangers et des naturalisations
    Bureau de l’Éloignement
    1 esplanade Jean Moulin
    93000 Bobigny
    Qui contacter :
    La cheffe du bureau de l'éloignement madame Amélie PAULEAU : amelie.pauleau@seine-saint-denis.gouv.fr
    Service recrutement : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • IDIV HC/ AP - DGS - Responsable de la division Protection des données

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SI service Systèmes d'Information
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • DGDDI (DG-JCF3) Chargé(e) de la coopération et de l'animation des réseaux métiers de la LCT-CO H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • TRACFIN - Chargé(e) de mission juridique H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances