PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ GEORGES POLITZER- 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - LOGEMENT : F5
Référence : 2024-1746566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 11 RUE GEORGES POLITZER - 93120 LA COURNEUVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nombre d’élèves : 714
- Environnement : le collège Georges Politzer est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), entre une partie de la cité des 4000 et une zone d’activité. Le collège bénéficie d’une localisation retirée, d’une architecture fonctionnelle entourée d’espaces verts et d’une superficie conséquente. Il relève du programme REP+ et est en cité éducative depuis septembre 2019. La cité éducative recouvre toute la ville de la Courneuve, et par conséquent l’ensemble des établissements scolaires.
Le collège REP + Georges Politzer de La Courneuve est situé en zone urbaine à proximité de Paris. Il fait partie de la Cité éducative de La Courneuve.
- Spécificités internes : L’offre de formation au sein de l’établissement est riche avec une SEGPA, une 3ème prépa-métiers et des dispositifs ULIS, UPE2A et UPE2A-NSA. Le collège propose également l’enseignement du latin de la 5ème à la 3ème, deux sections bilangues (Allemand et Arabe) une classe de 3ème prépa-métiers et une classe CHAM de la 6ème à la 3ème..
- Indicateurs de l’établissement: 62.2% de boursiers en 2023/ réussite DNB 84.5% en 2023 (+5 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l’établissement chef de file et le chef d’établissement co-pilote EN.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …).
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
-Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l'établissement chef de file et le chef d'établissement co-pilote EN.
- Savoir conduire les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l'ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …).
- Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Chargé de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège Politzer de La Courneuve se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné
d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Catégorie financière : 4
Logement: F5
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique