PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ GEORGES POLITZER - 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2024-1746542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 11 rue Georges Politzer - 93120 LA COURNEUVE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 714
- Environnement : le collège Georges Politzer est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), entre une partie de la cité des 4000 et une zone d’activité. Le collège bénéficie d’une localisation retirée, d’une architecture fonctionnelle entourée d’espaces verts et d’une superficie conséquente. Il relève du programme REP+ et est en cité éducative depuis septembre 2019. La cité éducative recouvre toute la ville de la Courneuve, et par conséquent l’ensemble des établissements scolaires.
Le collège REP + Georges Politzer de La Courneuve est situé en zone urbaine à proximité de Paris. Il fait partie de la Cité éducative de La Courneuve.
- Spécificités internes : L’offre de formation au sein de l’établissement est riche avec une SEGPA, une 3ème prépa-métiers et des dispositifs ULIS, UPE2A et UPE2A-NSA. Le collège propose également l’enseignement du latin de la 5ème à la 3ème, deux sections bilangues (Allemand et Arabe) une classe de 3ème prépa-métiers et une classe CHAM de la 6ème à la 3ème..
- Indicateurs de l’établissement: 62.2% de boursiers en 2023/ réussite DNB 84.5% en 2023 (+5 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Élaborer l’animation du réseau d’éducation prioritaire en co-pilotage avec l’IA-IPR et l’IEN et s’assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s’appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l’établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d’un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire
-Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
- Être en mesure d’articuler au besoin les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Élaborer l'animation du réseau d'éducation prioritaire en co-pilotage avec l'IA-IPR et l'IEN et s'assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s'appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l'établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d'un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d'apprentissage et le sentiment d'appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire
-Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice qui lui sont dévolues, le principal(e) adjoint(e) inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné
d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Logement : F4
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique