PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ IQBAL MASIH - 93 SAINT DENIS- Cat. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2024-1746608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 6 RUE JEUMONT ZAC LAM MONTJOIE - 93200 SAINT DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 480
- Environnement : le collège Iqbal Masih se trouve à l’extrémité « Sud » du QPV Plaine-Landy-Bailly. Il est entouré d'immeubles de bailleurs sociaux. A l'arrière du collège se trouve l'IUT de Saint-Denis Paris 13 et des entrepôts. L’environnement défavorisé évolue toutefois car le collège est situé dans un quartier en pleine évolution. C'est un lieu où de nombreuses entreprises se sont installées depuis la construction du stade de France il y a 20 ans. De nombreux logements sont en construction, un nouveau lycée a ouvert à la rentrée 2017 et le campus Condorcet entièrement dédié à la recherche et à la formation en sciences humaines et sociales est fonctionnel. Le COJO est également situé non loin.
- Spécificités internes : le collège Iqbal Masih a été édifié en 1998. L'établissement est aéré, les circulations y sont fluides. Les salles de classe sont lumineuses et spacieuses. La structure s'organise autour d'un atrium et d'un CDI ouvert sur l'extérieur. Il dispose d'un gymnase intégré et d'un plateau sportif couvert depuis 2014
L’offre de formation et de parcours compte LV2 Allemand et Espagnol, LCA de la 5ème à la 3ème mais aussi une Section Sportive Scolaire Rugby filles qui constitue le fer de lance de l’offre éducative spécifique au collège, ce à quoi s’ajoutent les « 2 heures de sport en plus » depuis la rentrée 2022. Il abrite également un dispositif ULIS
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur archipel :
IPS: 81.7 en 2024 / Réussite DNB : 90% en 2023 (+12 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d'établissement et de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Travailler en équipe, référents et coordonnateur du pilotage du réseau d’éducation prioritaire, piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Travail important à conduire en relation avec la ville dans le cadre de la réussite éducative.
Le principal adjoint, en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés
Catégorie financière : 4
Logement : F4
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique